La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombe à retardement »

Bombe à retardement

[bɔ̃b a rœtardœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bombe à retardement »

Bombe à retardement - Locution nominale

  • (Armement) Engin explosif équipé d’une minuterie permettant d’en retarder le déclenchement.

    Une bombe à retardement, c'est l'attente programmée de la détonation inévitable.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Risque ou danger qui peut se déclarer à long terme.

    Le déclenchement d’un incendie dans les galeries, qui mit trois jours à être maîtrisé, a précipité la fin de l’exploitation du site. Depuis, Stocamine est considéré comme une bombe à retardement : dégradation des fûts et des sacs contenant les substances dangereuses, risque d’infiltration, nature inconnue de certaines substances stockées…
    — Stéphane Foucart, Stocamine
  • (Figuré) Situation instable qui semble tranquille mais qui recouvre de multiples tensions qui peuvent éclater à tout moment.

    Pour un responsable de centre, cité dans le rapport, la situation est une « bombe à retardement ». Plusieurs incidents ont déjà eu lieu entre les détenus.
    — Le Monde avec AFP, La situation dans les centres de rétention à la frontière des États-Unis est « une bombe à retardement »

Étymologie de « bombe à retardement »

Composé de bombe et de retardement (mécanisme retardateur).

Usage du mot « bombe à retardement »

Évolution historique de l’usage du mot « bombe à retardement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bombe à retardement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bombe à retardement »

  • 21 Grands Chelems et faire ce qu'il a fait, 2 sets de retard et 3-2 0-40 dans le troisième, on parle de trois balles de match ! Il se fait breaker et c'est fini, il le savait et tout le monde le savait. Pour le faire à l'âge de 35 ans sachant qu’il parlait d'arrêter le tennis, c’est vraiment extraordinaire", a confié Tiafoe, puis il continua : "Les chances de Rafa de devenir le plus Grand Joueur incontesté de tous le Temps ont une bombe à retardement à savoir si son pied pourra tenir le coup"
    Tennis World FR — Frances Tiafoe : "Les chances de Rafael Nadal de devenir le champion incontesté..."
  • J'aime le ramadan par ce que c'est aussi le mois de la paresse. Je rentre plutôt du travail et je m'adonne insatiablement au plaisir de la sieste. Le bureau tourne au ralenti. Les teints sont blafards et les regards cadavériques. Il ne faut surtout rien demander à personne sinon c'est la crise de nerf. Le manque de sommeil, de nicotine, la soif et la faim transforment mes collègues en bombe à retardement qu'il ne faut surtout pas titiller.
    Vices et caprices ramadanesques d'un Tunisien de base
  • Si le niveau socioéconomique n'est pas un facteur de risque selon les chercheurs, l'IMC et l'âge oui. Plus l'indice de masse corporelle grimpe, plus le nombre de prédiabétiques augmente. Quant à l'âge, les chercheurs constatent que 35% des adultes en sont atteints mais aussi plus de la moitié des 40 ans et plus. Une bombe à retardement pour le Pr Richard Baker, co-auteur de l'étude : "nous devons agir pour améliorer notre régime et notre mode de vie. Si nous ne le faisons pas, beaucoup de gens vivront en moins bonne santé et moins longtemps". 
    Topsante.com — Prédiabète: la maladie explose - Top Santé
  • Stationné au large d’une zone tenue par les rebelles houthistes, le tanker “Safer”, chargé de 1,4 million de barils de pétrole, est une bombe à retardement pour l’environnement et pour le Yémen, un pays déjà dévasté par la guerre. D’autant que le risque de marée noire est devenu l’objet d’un bras de fer diplomatique.
    Courrier international — Un pétrolier abandonné menace à tout moment de noircir la mer Rouge
  • Désencartoucher nos peurs, c'est comme retirer le détonateur d'une bombe à retardement : un acte courageux qui libère notre potentiel créatif.
    Émilie Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les robots, par leur infatigabilité et leur servilité, sont aussi perçus comme des outils du capitalisme qui vont remplacer les humains dans le domaine de la prise en charge des maladies. Cette croyance se nourrit de craintes infondées principalement liées à un manque de connaissance des besoins futurs de la santé. La première question qui se pose n’est pas, pour les soignants, «pourrais-je dans le futur garder mon niveau d’activité professionnelle» mais plutôt «comment va-t-on maintenir l’état de santé de nos concitoyens avec la bombe à retardement du vieillissement, la sophistication croissante des interventions thérapeutiques (par exemple fibrinolyse en phase aiguë de l’AVC) et l’éclatement territorial de la population».
    L’e-santé au service de la relation patient-médecin ? 
  • L'impact silencieux des produits bioaccumulables dans notre environnement est une bombe à retardement que nous ne pouvons plus ignorer.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Emmanuel Macron a promis de ne pas recourir à l’impôt pour financer les quelques 500 milliards d’euros liés à la crise sanitaire. Mais la dette de l’État va bondir de 20 % et approcher les 3000 milliards d’ euros. Un bombe à retardement pour les générations futures, car il est à craindre que les taux ne restent pas éternellement proche de zéro. Et mécaniquement des hausses d’impôt seront à craindre à terme.
    Jean Castex, mission impossible - Le journal du Gers


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.