Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombe sale »
Bombe sale
[bɔ̃b sal]
Définitions de « bombe sale »
Bombe sale - Locution nominale
-
(Armement) Bombe conventionnelle, entourée de matériaux radioactifs destinés à être répandus en poussière lors de l’explosion.
Une bombe sale, arme redoutée, combine déflagration conventionnelle et dispersion radioactive, semant terreur et contamination.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « bombe sale »
Usage du mot « bombe sale »
Évolution historique de l’usage du mot « bombe sale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bombe sale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bombe sale »
-
« Le fait que la centrale nucléaire de Tchernobyl ait été placée sous la protection des forces armées russes et le contrôle conjoint avec le personnel de la centrale garantissent la non-utilisation des déchets nucléaires qui y sont stockés par des groupes radicaux. Cela signifie que nous avons réussi à éviter les risques de fabrication d’une soi-disant bombe sale », a-t-il déclaré.
sudinfo.be — Un académicien russe explique la prise de contrôle de Tchernobyl: «On évite le risque de fabrication d’une bombe sale par des groupes radicaux…»