La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombette »

Bombette

[bɔ̃bɛt]
Ecouter

Définitions de « bombette »

Bombette - Nom commun

  • (Pyrotechnie) Engin explosif de faible dimension.

    Bombettes tricolores.
    — Moniteur universel 16 et 17 août 1867, page 1116
  • (Pêche) Dispositif conçu en Italie pour propulser des appâts légers à longue distance.

    Fario ou arc-en-ciel, la bombette va au large lui proposer une esche naturelle appétissante.
    — La truite à la bombette en lac, in Le Chasseur français

Étymologie de « bombette »

Composé de bombe et du suffixe diminutif -ette.

Usage du mot « bombette »

Évolution historique de l’usage du mot « bombette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bombette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bombette »

Citations contenant le mot « bombette »

  • Et je suis certain qu’un « simple » raglou derrière une bombette, une ingénieuse évolution du buldo, serait aussi efficace que la multitude de leurres qu’on nous propose aujourd’hui… Et si je devais regretter qu’une seule chose, c’est de ne pas avoir pêché à la mouche. Pour moi, c’est la plus belle des pêches !
    Après 84 ans de pêche, Ange Porteux nous a quittés - Voile & Moteur
  • BONJOUR. Rien n’empêche un “attaquant”,de balancer la totalité NBC (Nucléaire,bactériologique,chimique ).Quand on ” aime “,on ne compte pas .Quant aux protections énon cées,elles paraissent limite .Seules sauvegardes :l’isolement lointain, sous l’eau ‘sous-marins ),hors secteurs directe- ments touchés.La “petite” bombette d’Hiroshima de 60 kilo-tonnes,a vaporisé la plupart de la population martyre,et ravagé l’environnement,sur des dizaines de kilomêtres,du point zéro (a explosé à 600 mêtres d’altitude ),sans oublier les constructions ,dévastés par le souffle.Le mieux,c’est de négocier,car il n’y aura pas de “gagnant “!
    Insolentiae — Surréaliste. Les consignes américaines. En cas d'attaque nucléaire portez votre masque Covid et respectez la distanciation sociale - Insolentiae
  • Il s’agissait en fait d’une bombette « anti-sonar ».
    actu.fr — Une petite bombe "anti sonar" découverte sur une plage de Loire-Atlantique | L'Écho de la Presqu'île
  • Bruno Garcia : Rassurez- vous, il ne s’agit pas de faire exploser quoi que ce soit, mon intention c’est de faciliter la vie des pêcheurs qui n’ont pas d’embarcation. La bombette en mer ou en rivière est une technique révolutionnaire. Elle vous rendra les parties de pêche plus efficaces en prospectant plus large et surtout plus loin. C’est une invention que l’on doit aux italiens qui l’ont mise au point pour rechercher la truite en lac où il est très intéressant de lancer le plus loin possible.   
    ici, par France Bleu et France 3 — La Bombette - France Bleu

Traductions du mot « bombette »

Langue Traduction
Anglais bomblet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.