La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bomboclaat »

Bomboclaat

[bɔ̃bɔklaa]
Ecouter

Définitions de « bomboclaat »

Bomboclaat - Interjection

  • Interjection vulgaire utilisée pour exprimer la surprise, l'indignation ou la colère.

    — Bomboclaat ! Tu me prends pour quoi mon frère ! Hé Man, tu sais qui je suis ! — (David Vinson, Des coquelicots en poudre : Un conte thérapeutique pour les cœurs déréglés, Première Édition, 2013, page 66)

Étymologie de « bomboclaat »

Du créole jamaïcain patwa, dérivé de l'anglais. Composé de bumbo (de l’anglais bum, signifiant cul ou fesse) et de klaat (de l’anglais cloth, signifiant vêtement).

Usage du mot « bomboclaat »

Fréquence d'apparition du mot « bomboclaat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bomboclaat »

  • Les scopa tu manaa (ou stm) et bomboclaat ne sont pas interchangeables.Tout les bomboclaat sont scopa tu manaable mais l'inverse est faux."Source : Tweetkipedia" pic.twitter.com/zRPl1w4LDE
    Le HuffPost — Que signifie le mème "Bomboclaat" qui envahit Twitter | Le HuffPost
  • Sur le modèle de « caption this », qui signifie « légende ça » en anglais, bomboclaat est une invitation à associer une situation avec l’image en question, à partager une réflexion. Avec humour bien entendu et créant, en cas de succès, des chaînes de légendes photos pour la même illustration. En France par exemple, on se délecte particulièrement des bomboclaat de Ratz, dessin animé du début des années 2000 doublé par Eric et Ramzy, qui met en scène un duo de rats grandiloquents.
    Le Monde.fr — « Bomboclaat », d’insulte sexiste jamaïcaine à mème sur Internet
  • Avant de devenir virale, cette expression avait été popularisée par la musique caribéenne. Elle est pouvait notamment être entendue dans des chansons de reggae dancehall d'artistes tels que Elephant Man, Beenie Man ou Popcaan. A noter que, étymologiquement parlant, “bomboclaat” est composé des mots “bombo” (sang) et “clat” (clothes, ou tissu en français). Ce qui signifie que l’expression reviendrait également à dire “serviette hygiénique usagée”...
    Que signifie "Bomboclaat" ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE