La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombon »

Bombon

[bɔ̃bɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bombon »

Bombon - Nom commun

  • Forme ancienne et désuète de 'bonbon', terme désignant une confiserie généralement sucrée.

    Le mot 'bombon', ancêtre désuet de notre contemporain 'bonbon', évoque une époque où les sucreries, ces petites douceurs de notre enfance, étaient des trésors rares et précieux.
    (Citation fictive)

Usage du mot « bombon »

Évolution historique de l’usage du mot « bombon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bombon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bombon »

  • Bombon, petit village qui joua un grand rôle avec de grands hommes. Dimanche 11 novembre, la commune célèbrera de manière exceptionnelle le centenaire de la fin de la guerre 14-18, avec notamment la présence de plusieurs descendants du maréchal Foch et de ses généraux, car ce ne fut pas un village comme les autres durant cette fin de conflit.
    leparisien.fr — Bombon : il y a cent ans, le maréchal Foch dirigeait les forces alliées depuis le château - Le Parisien
  • Le petit village de Bombon s'apprête à vivre un 11 novembre exceptionnel. En 1918, son château accueillait le quartier général des Forces alliées.
    actu.fr — Seine-et-Marne. Le village de Bombon va rendre hommage au maréchal Foch qu'il a accueilli en 1918 | La République de Seine et Marne
  • Afin que le commerce perdure, la mairie de Bombon a racheté le commerce et le bâtiment de la boulangerie du village, menacée de fermeture après le départ du gérant.
    actu.fr — Seine-et-Marne. La commune de Bombon s'offre une boulangerie | La République de Seine et Marne
  • Six semaines après son évasion, la présence, près de ce village où il a vécu, du présumé assassin de Géraldine Giraud et Katia Lherbier n'inquiète pas les Bombonais. Elle les amuserait presque.
    lejdd.fr — Comment Treiber emballe Bombon
  • La veuve du premier président ivoirien s’estime spoliée de la succession. Sa lutte divise le petit village de Bombon, où le « Vieux » avait acquis un château du XVIIe siècle.
    Le Monde.fr — Un château, héritage d’Houphouët-Boigny, sème la zizanie dans un village français
  • Fermée depuis 2019, la boulangerie-pâtisserie de Bombon a repris du service grâce Philippe Ménard et Sébastien Chaal. Le commerce a ouvert le 15septembre.
    actu.fr — Seine-et-Marne. Après deux ans de fermeture, la boulangerie de Bombon rouvre ses portes | La République de Seine et Marne

Traductions du mot « bombon »

Langue Traduction
Anglais candy
Espagnol caramelo
Italien caramella
Allemand süssigkeit
Chinois 糖果
Arabe حلويات
Portugais doce
Russe конфеты
Japonais キャンディー
Basque gozokiak
Corse caramelle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.