Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonapartiste »
Bonapartiste
Définitions de « bonapartiste »
Bonapartiste - Adjectif
-
(Histoire, Politique) Qui se rapporte au système ou à l'idéologie politique instaurés par Napoléon Bonaparte, caractérisés par un pouvoir autoritaire.
Cette fin de l’année 1871 ne fut signalée que par la propagande des partis ; un grand nombre des brochures bonapartistes et légitimistes se distribuèrent en province.
— Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises
Bonapartiste - Nom commun
-
Adjectif et nom des deux genres désignant une personne qui est partisane ou qui soutient les idées et actions de Napoléon Bonaparte, notamment sa politique et son régime.
Dès lors, la réaction fut maîtresse de la ville. Toutes les opinions étaient représentées dans cette réaction ; jamais on ne vit un pareil mélange de libéraux tournés à l’aigre, de légitimistes, d’orléanistes, de bonapartistes, de cléricaux.
— Émile Zola, La Fortune des Rougon
Expressions liées
- La cause bonapartiste
- Passer pour un bonapartiste
- Synt un bonapartiste convaincu, enragé
- Un complot, une conspiration bonapartiste
Étymologie de « bonapartiste »
Dérivé de Bonaparte (de Napoléon Bonaparte) avec le suffixe -iste.Usage du mot « bonapartiste »
Évolution historique de l’usage du mot « bonapartiste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bonapartiste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bonapartiste »
Citations contenant le mot « bonapartiste »
-
Malheureusement, notre culture sexuelle est bonapartiste : elle s’acharne. Et elle produit en continu des stratégies permettant de contourner la réalité anatomique de la majorité des femmes… pour continuer à privilégier la pénétration. Petit tour d’horizon de notre créativité collective en la matière.
Le Monde.fr — La pénétration est-elle indépassable ? -
Il y aurait besoin de rappeler, concernant le moment bonapartiste partagé par les deux pays phares des révolutions arabes que sont l’Égypte et la Tunisie, la différence entre le bonapartisme autoritaire et le bonapartisme libéral. En témoigne, toutes proportions gardées, le vécu français au cours du Second Empire (1852-1870) et lors du retour du général de Gaulle au pouvoir en 1958.
The Conversation — Tunisie, vers un bonapartisme libéral ? -
Le « rendez-vous avec la nation » annoncé en décembre s’est résumé à une conférence de presse clinquante, où le style bonapartiste cherche à masquer la crise et les contradictions d’un macronisme à bout de souffle.
Révolution Permanente — Mise en scène bonapartiste : Macron mime la force pour cacher la crise -
Quand on débute en science politique, c’est un peu le b.a.-ba : les trois droites françaises identifiées par l’historien René Rémond auraient cristallisé les clivages issus de la Révolution pour donner naissance aux sensibilités actuelles. Parmi ces trois droites, outre la « légitimiste » et l’« orléaniste », la « bonapartiste » est sans doute celle qui présente les contours les plus flous. Rémond lui-même la présente comme un « amalgame d’éléments originellement hétérogènes, mais qui a acquis une cohérence et une consistance propres sous le signe de l’autorité et du nationalisme ».
Souverainisme, "justice sociale", gaullisme "chimiquement pur" ? Mais en quoi consiste le bonapartisme ?
Traductions du mot « bonapartiste »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bonapartist |
Espagnol | bonapartista |
Italien | bonapartista |
Portugais | bonapartista |