La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bondérisation »

Bondérisation

[bɔ̃derisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bondérisation »

Bondérisation - Nom commun

  • Traitement chimique des surfaces métalliques consistant en l'application d'une couche de phosphate basique, notamment de zinc, afin d'améliorer leur résistance à la corrosion.

    La bondérisation, processus chimique d'enduisage zinc-phosphate, propulse la durabilité métallique face à la corrosion à des sommets inégalés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bondérisation »

Composé du verbe bondériser et du suffixe -ation.

Usage du mot « bondérisation »

Évolution historique de l’usage du mot « bondérisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bondérisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bondérisation »

Citations contenant le mot « bondérisation »

  • Les dernières évolutions de la technologie de bondérisation ADAPTA BONDING SYSTEM, en réponse aux niveaux de finition à effets métalliques de plus en plus exigeants de nos clients les plus innovants, permettent désormais d’atteindre des niveaux de bondérisation proches de 100 %. Il convient de noter que l’obtention de certains effets métalliques ou contretypes de peintures déjà élaborés est incompatible avec des niveaux de bondérisation élevés, comme les finitions étincelantes ou “sparkels”, c’est-à-dire celles qui intègrent des particules d’effet métallique de grande taille.
    Chroniques d‘architecture — Adapta Bonding System, pour une finition à effets métalliques

Traductions du mot « bondérisation »

Langue Traduction
Anglais bonderizing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.