Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonhomme hiver »
Bonhomme hiver
[bɔnɔm ivɛr]
Définitions de « bonhomme hiver »
Bonhomme hiver - Locution nominale
-
Représentation anthropomorphique de l'hiver.
Tempête printanière : Le bonhomme hiver n'a pas dit son dernier mot
— Le Huffington Post Québec, 12 avril 2013
Étymologie de « bonhomme hiver »
Usage du mot « bonhomme hiver »
Évolution historique de l’usage du mot « bonhomme hiver » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bonhomme hiver » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bonhomme hiver »
-
Les masqués avaient laissé libre cours à leur imagination dans le choix des costumes. Des militaires aux bouchers, des cowboys à Mario Bros, le cortège était diversifié au niveau des déguisements. Trois chars, magnifiquement décorés, accompagnaient le cortège qui a visité les différents quartiers du village dans l’après-midi. En soirée, les masqués ont rallié le site du bûcher pour admirer le bonhomme hiver périr dans les flammes.
lavenir.net — Une ambiance enflammée à Joncret - L'Avenir -
Pour marquer ce moment tant attendu, la tradition veut que l’hiver, symbolisé par un bonhomme de chiffons, soit brûlé. La tradition a été respectée, et le bonhomme hiver a été offert au bûcher.
Ribeauvillé. [Diaporama] Gros succès pour le retour de la cavalcade -
D'après le mythe, plus la tête du bonhomme hiver explose rapidement, plus l'été sera chaud. En 2003, l'explosion s'était produite après 6 minutes, augurant à raison l'été du siècle. En 2014 en revanche, elle avait explosé très vite, mais l'été avait été frais et pluvieux.
rts.ch — Le "Böögg", le bonhomme hiver des Zurichois, annonce un été pourri - rts.ch - Autres cantons -
Entre 1991 et 2020, une nette cassure de la courbe des températures n’a été observée qu’à seulement 7 reprises ce jour-là. A 6 occasions, c’est au bénéfice de températures plus chaudes que le changement s’est opéré. Il fait d’ailleurs, en moyenne, 1ºC plus chaud la semaine qui suit la Chandeleur que la précédente. Un vrai pied de nez au bonhomme hiver.
Le Soir — A la Chandeleur, l’hiver se meurt ou reprend vigueur - Le Soir -
La crise sanitaire et divers autres imprévus ont compliqué la tâche des organisateurs. Premier souci, les restrictions sanitaires empêchent, pour l’heure en tout cas, la tenue des deux cortèges habituels ou la mise à feu du bonhomme hiver. «Pour tout ce qui est à l’extérieur avec plus de 300 personnes, il faut le certificat Covid. Nous devrions fermer les accès et demander les coordonnées de tous les gens qui assistent au cortège», explique Sophie Renaud. Très difficile, si ce n’est impossible.
Sans cortège, Carnavallon déménage à la salle Fleurisia -
Le thème était le sport, et le cortège s’est déroulé en fin d’après-midi en une version réduite. La mise à feu du bonhomme hiver, un podium de remise de médailles pour sportifs, présage d’un été fort chaud.
L’Omnibus — Carnaval : Un concentré de bonheur - L’Omnibus -
Zurich a brûlé son bonhomme hiver pour la Sechseläuten
rts.ch — Le traditionnel Bonhomme hiver de la Sechseläuten prédit un été radieux - rts.ch - Autres cantons -
Après avoir sillonné les rues de la ville, le cortège s’est dirigé place de la Nation, où il s’est regroupé pour brûler le bonhomme hiver fabriqué par les services techniques de la Ville et conclure cette belle après-midi en partageant le goûter offert par la commune.
www.lechorepublicain.fr — Le carnaval a animé la ville - Brou (28160)