Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonjeanie »
Bonjeanie
[bɔ̃ʒani]
Définitions de « bonjeanie »
Bonjeanie - Nom commun
-
(Botanique) Plante vivace de la famille des Fabacées, principalement méditerranéenne, au feuillage persistant vert bleuté à gris bleu argenté, très velu, et à petites fleurs blanches.
La bonjeanie, joyau méditerranéen aux feuilles persistantes argentées, s'épanouit en petites fleurs blanches discrètes, ajoutant une touche de poésie à la flore locale.
— (Citation fictive)
Usage du mot « bonjeanie »
Fréquence d'apparition du mot « bonjeanie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bonjeanie »
-
Mais que trouve-t-on au bord du Gardon, à hauteur de Collias ? De l’origan, de la saponaire, grande plante aux fleurs roses qui moussent quand on se lave les mains avec, du bugle petit pin, de la rue d’Alep, du millepertuis, mais aussi de la chicorée, de la cupidone, de la clématite, de la bonjeanie hérissée, de la lavande d’aspic, de l’oursin bleu, de la céphalaire blanche, le scolyme d’Espagne et des picris. "On peut trouver plus rarement des cyclamens des Baléares et la tulipe australe, une plante protégée."
midilibre.fr — Les cours d'eau gardois : le Gardon à fleur d’eau - midilibre.fr -
Le champs était couvert d'un tapis épais de pied-de-coq, ces plantes communes connues également sous le nom de bonjeanie et de panic, offrant un spectacle singulier aux passants.
(Citation fictive)