La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonne étoile »

Bonne étoile

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bonne étoile bonnes étoiles

Définitions de « bonne étoile »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bonne étoile \bɔ.n‿e.twal\ féminin

  1. (Figuré) Chance qui accompagne une personne dans sa vie.
    • Votre Olivier, dans une situation semblable, attendrait un jour un héritage ; il l’escompterait d’avance sur la garantie de sa bonne étoile, et l’héritage arriverait à l’heure fixe. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 184)
    • Hélène ne s’émotionnait pas autrement de cette terrible accusation qui pesait désormais sur elle, elle avait confiance en sa bonne étoile et, se croyant certaine de pouvoir s’innocenter rapidement, la jeune fille se contentait de hausser les épaules, de secouer la tête. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Le train perdu, 1912, chapitre VIII)
    • Benito Mussolini a eu l'Italie à sa botte. Sa bonne étoile lui a permis de briller de mille feux, de gravir les marches deux à deux. En octobre 1922, le créateur du mouvement fasciste marche sur Rome avec ses Chemises noires pour s'emparer du pouvoir, […]. — (Victor Battaggion, « La grande vadrouille du Duce », dans Ridicules ! Les dossiers inavoués des grands personnages de l'Histoire, Éditions First, 2013)
    • Mac Orléans dit que les bonnes étoiles sont moins nombreuses que les mauvaises et celui qui n'a que sa bonne étoile pour se garder des autobus, fait aussi bien de ne pas traverser la rue. Avoir des principes était ma bonne étoile. — (Aboutharik Fikri & ‎Rachid Iraqi, Les Graines de sagesse: deux voyages en un seul, Éditions Publibook, 2014, page 101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bonne étoile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bonne étoile bɔn etwal

Fréquence d'apparition du mot « bonne étoile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bonne étoile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bonne étoile »

  • C'est une initiative géniale car on parle souvent de petites étoiles...d'avoir des bonnes étoiles face à la maladie. Et là, on peut justement adopter une bonne étoile pour la bonne cause.
    France 3 Bretagne — Pour la lutte contre le cancer : adoptez une bonne étoile pour la bonne cause

Combien de points fait le mot bonne étoile au Scrabble ?

Nombre de points du mot bonne étoile au scrabble : 12 points

Bonne étoile

Retour au sommaire ➦