La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonne étoile »

Bonne étoile

[bɔn etwal]
Ecouter

Définitions de « bonne étoile »

Bonne étoile - Locution nominale

  • (Figuré) Chance qui accompagne une personne dans sa vie.

    Mac Orléans dit que les bonnes étoiles sont moins nombreuses que les mauvaises et celui qui n'a que sa bonne étoile pour se garder des autobus, fait aussi bien de ne pas traverser la rue. Avoir des principes était ma bonne étoile.
    — Aboutharik Fikri & ‎Rachid Iraqi, Les Graines de sagesse: deux voyages en un seul

Usage du mot « bonne étoile »

Évolution historique de l’usage du mot « bonne étoile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonne étoile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bonne étoile »

  • C'est une initiative géniale car on parle souvent de petites étoiles...d'avoir des bonnes étoiles face à la maladie. Et là, on peut justement adopter une bonne étoile pour la bonne cause.
    France 3 Bretagne — Pour la lutte contre le cancer : adoptez une bonne étoile pour la bonne cause
  • Avec le retour prochain des beaux jours, la communauté de communes des pays du Saintois annonce la réouverture des marchés suivants : Haroué (en face de l’église) ; Vézelise (sous le grenier des Halles, rue Léonard-Bourcier) ; le marché tournant de Bainville-aux-Miroirs et Germonville ; et le marché de Ma bonne étoile à Praye (sans la présence des producteurs).
    Tantonville. Réouverture des marchés du Saintois
  • Mais bon, par sécurité, et même si j’en avais l’occasion, je pense que je ne monterais jamais avec lui. Vous savez, il me fait penser à ces gros mouisards qui échappent à la mort une bonne cinquantaine de fois au cours de leur vie. Ne pas approcher ces gens-là. Jamais. Ils ont peut-être la guigne, mais ils finissent toujours pas s’en sortir. Toujours garder en mémoire qu’ils ont une bonne étoile au-dessus de leur tête, pas vous…
    Le Tribunal Du Net — Harrison Ford a manqué de crasher un boeing 737 de la compagnie American Airlines avec 110 passagers à bord !
  • Mes pages n'évoquent pas l'idée d'un charretier en colère; elles visent d'ailleurs uniquement M. Souday, journaliste, elles laissent de côté ce qui est proprement de sa personne. Après tout, il n'est ici qu'un symbole, une sorte de Béhémoth, l'anti-poésie en soi. Si ma bonne étoile ne me l'avait fait rencontrer vivant et pontifiant, il m'aurait fallu l'inventer.
    Maurice Bremond — La Poésie pure
  • Le chauffeur professionnel morlanwelzien avait une chance hors du commun car son numéro ‘+’ a été tiré au sort, d’où la grosse cagnotte. L’heureux veinard ne peut que remercier sa bonne étoile après cet évènement incroyable. Il n’arrivait pas encore à réaliser cette aubaine bien qu’il a l’habitude de gagner de petites sommes dans ce genre de pari. “J’ai déjà gagné 2 ou 3.000 euros. Une fois 7.000”, a-t-il expliqué aux journalistes.
    Linfo.re — Un belge mise 50 cents seulement et remporte 250.000 euros - LINFO.re - France, Faits divers
  • L'année commence sous une bonne étoile au Cournon Judo avec la remise de la ceinture « noire club » à Jean-Claude Coudarchet. Ce jujitsuka de 65 ans, qui a commencé cet art il y a une quinzaine d'années, est resté longtemps paré de sa ceinture marron.
    www.lamontagne.fr — Le club cournonnais a remis sa ceinture au jujitsuka, âgé de 65 ans - Cournon-d'Auvergne (63800)
  • L'artiste, cet enguignonné perpétuel, doit croire en sa bonne étoile tout en peignant ses tragédies avec le sang de son cœur.
    Gustave Flaubert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Celui qui n'a que sa bonne étoile pour se garer des autobus fait aussi bien de ne pas traverser la rue.
    Pierre Dumarchais, dit Pierre Mac Orlan — Uranie ou l'Astronomie sentimentale, Émile Hazan


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.