La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonneau »

Bonneau

[bɔno]
Ecouter

Définitions de « bonneau »

Bonneau - Nom commun

  • (Marine) (Vieilli) Flotteur en liège utilisé pour signaler l'emplacement de l'ancre.

    Le bonneau, témoin silencieux des ancres dormantes, veille à la surface des eaux, révélant leur secret enfoui.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bonneau »

Du nom propre Bonneau, popularisé en nom commun par les vers de Voltaire.

Usage du mot « bonneau »

Évolution historique de l’usage du mot « bonneau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonneau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bonneau »

  • François Bonneau (Président de Région)
    www.larep.fr — Vœux du président de Région François Bonneau : "Nous ferons de l’accès aux soins pour tous une grande cause régionale en 2022" - Orléans (45000)
  • « J’ai découvert l’intérêt pour Albert Bonneau en 1998. J’étais sidérée que des gens qui n’avaient jamais connu mon père s’y intéressent à ce point. Pour moi, papa c’était Catamount, héros de western. Mais il a aussi écrit des romans historiques où tout est vrai (sauf les noms des héros) », rappelle sa fille Odile Bonneau, présidente de l’association des Amis d’Albert Bonneau, créée en 2011 pour perpétuer l'œuvre et le souvenir du romancier, écrivain, journaliste né à Moulins en 1898, mort à Chambon-sur-Voueize (Creuse) en 1967.
    www.lamontagne.fr — L'association des Amis d'Albert Bonneau perpétue l'oeuvre du romancier populaire né à Moulins (Allier) - Moulins (03000)
  • François Bonneau est positif au Covid-19 après un test effectué dimanche dernier, indique le président de la Région Centre-Val de Loire. Souffrant de symptômes légers, il est à l'isolement chez lui pour une semaine, mais "continue d'exercer son mandat normalement, en distanciel".
    France Bleu — Le président de la Région Centre-Val de Loire, positif au Covid-19, s'est placé en isolement
  • L’équipe de créateurs est formée d’Alexandre Bonneau aux arrangements musicaux, de Christiane Lapointe aux illustrations, de Julia Blais à la danse et aux chorégraphies et de Fernand De-Crény à la réalisation et au montage. Robert Morissette, frère de Dominique entre autres connu pour avoir fait partie des Frères Brosse, signe la préface. « C’est tellement beau de voir chaque talent investi dans le projet. » 
    Un projet né de l’amour des arts et de la famille
  • Les médias ont annoncé la « conversion » du président au nucléaire depuis le discours de Belfort il y a quelques semaines, mais pour François Bonneau et Vincent Delahaye nous sommes toujours dans des demi-mesures… qui augurent des catastrophes à venir.
    Les Echos — Opinion | Dans le nucléaire, sortons de la demi-mesure ! | Les Echos
  • Culture, formation... La Région ne veut oublier aucun secteur. "Il pourrait y avoir des annulations en cascade et la culture risque encore d'être touchée", souligne François Bonneau. Ainsi, des réunions de concertation sont prévues. Quant aux formations proposées par la Région, elles pourraient être bientôt suivies en distanciel.
    www.larep.fr — "L'absolue vigilance est décrétée". La Région Centre-Val de Loire dévoile sa stratégie de lutte contre les perturbations liées au Covid - Orléans (45000)
  • Samedi 12 février, Thierry Bonneau sera présent à la librairie Martin-Delbert d'Agen, de 14 heures à 17 heures. La dédicace de son premier livre, "Wahala", paru aux éditions Lajouanie, prendra place. 
    ladepeche.fr — Agen : la dédicace de "Wahala", premier ouvrage de Thierry Bonneau - ladepeche.fr
  • "Tu as le pire des présidents." À l’association Régions de France, les "dir’cab’" plaignent leur collègue Alexandre Tinseau, en Centre-Val de Loire. Car le président qu’il accompagne, François Bonneau, ne tient pas en place : 140.000 kilomètres par an pour sillonner une région plus grande que la Belgique. Et des journées plus longues qu’un solstice d’été.
    www.leberry.fr — François Bonneau, la course d'endurance, il connaît - Orléans (45000)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.