Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonnet carré »
Bonnet carré
Définitions de « bonnet carré »
Bonnet carré - Locution nominale
-
(Désuet) Bonnet à base quadrangulaire, porté autrefois par les médecins, les professeurs, les ecclésiastiques, les juges.
Maigre salaire et nul repos,Il faut qu’on s’y fasse ou qu’on crève,Bonnets carrés et chassepotsNe se mettent jamais en grève.
— Eugène Pottier, Jean Misère -
(Par analogie de forme) Fruit du fusain d’Europe.
Elle avait passé à son cou, comme font tous les enfants à tous les automnes, un collier de « bonnets carrés », vous savez ces baies roses vif, quadrilobées, d’un fusain sauvage…
— Colette, Le képi
Étymologie de « bonnet carré »
- (XVIe siècle) De bonnet et carré, en raison de sa forme.
Usage du mot « bonnet carré »
Évolution historique de l’usage du mot « bonnet carré » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bonnet carré » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bonnet carré »
-
FICHE PLANTE - Également appelé «bonnet carré» ou «bonnet de prêtre», ce fusain donnent en automne de beaux fruits roses carminés.
LEFIGARO — Fusain d’Europe ou «bonnet de prêtre» -
... et les gens accourent de tous les coins et recoins du quartier et entourent le satané musicien habillé à l'arménienne, avec une robe de mage et un bonnet carré sur la tête, ses cheveux filasses, qu'il a laissé pousser, lui tombant sur les épaules, ...
Cendrars — Bourlinguer -
Il y a aussi un moyen de faire effet dont les prédicateurs ordinaires se servent assez souvent, c'est le bonnet carré qu'ils portent sur la tête; ...
Madame de Staël — Corinne