La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonnet de bain »

Bonnet de bain

[bɔnɛ dœ bɛ̃]
Ecouter

Définitions de « bonnet de bain »

Bonnet de bain - Locution nominale

  • (Natation) Coiffe utilisée pour la natation, destinée à protéger les cheveux du contact avec l’eau.

    Et là-bas, en effet, sous des blisters, se trouvaient des lunettes de plongée et des bonnets de bain en plusieurs matières différentes.
    — Clément Bénech, L’été slovène

Étymologie de « bonnet de bain »

(Date à préciser) Locution composée de bonnet et de bain

Usage du mot « bonnet de bain »

Évolution historique de l’usage du mot « bonnet de bain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonnet de bain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bonnet de bain »

  • Fortement recommandé pour les nageurs réguliers, le bonnet de natation est obligatoire dans la plupart des piscines. Il permet non seulement d'éviter de nager avec les cheveux dans les yeux, mais aussi de protéger son cuir chevelu des agressions extérieures. L'eau de piscine contient en effet du chlore et de nombreux autres produits chimiques qui peuvent venir endommager votre fibre capillaire. L'achat d'un bonnet de bain efficace apparaît alors comme essentiel.
    leparisien.fr — Les meilleurs bonnets pour faire de la natation - Le Parisien
  • En 2017, elles ont décidé de prendre des cours ensemble - où elles ont rencontré une femme noire aux cheveux afro qui avait du mal avec la taille de son bonnet de bain.
    BBC News Afrique — Jeux Olympiques 2021 : le rejet du bonnet de bain afro aux Jeux olympiques pourrait être reconsidéré - BBC News Afrique
  • Comme le géant à la virgule, Adidas a choisi de commercialiser, après ses hijabs de sport, une combinaison « pour la plage ou la piscine », constituée d’un hijab de natation, d’une casquette (qui ressemble plutôt à un bonnet de bain), d’une tunique et d’un pantalon, toujours de natation ; ainsi qu’un « foulard de natation », qui tient plus du bandana que du hijab.
    Al-Kanz - Economie islamique en France et dans le monde — Après ses hijabs de sport, Adidas lance un hijab de natation
  • A partir du 1er septembre, le bonnet de bain devient obligatoire dans les piscines municipales de Tours. Le centre aquatique du Lac va lui aussi l'imposer. Il permet de réduire la consommation de chlore et de limiter les fermetures techniques des bassins.
    France Bleu — Tours : le bonnet de bain désormais obligatoire dans les piscines municipales et au centre aquatique du Lac


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.