La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonus-malus »

Bonus-malus

[bɔ̃ysmaly]
Ecouter

Définitions de « bonus-malus »

Bonus-malus - Nom commun

  • Système tarifaire ajusté selon des critères prédéfinis, appliquant des réductions ou surcharges.

    Dans le tumulte des affaires, un nouveau mot résonne à l'oreille des entrepreneurs, le 'bonus-malus', ce mécanisme d’ajustement tarifaire, jouant entre récompenses et sanctions financières selon des critères arrêtés à l’avance.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bonus-malus »

Composé des termes bonus et malus.

Usage du mot « bonus-malus »

Évolution historique de l’usage du mot « bonus-malus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonus-malus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bonus-malus »

  • Le marché public en question est de type "performanciel". Autrement dit, il fixe des performances à atteindre en termes de consommation énergétique et d’émissions de CO2 à Luminus Solutions et au consortium de partenaires qui s’est formé autour de l’entreprise, avec un mécanisme de bonus-malus par rapport aux résultats engrangés.
    RTBF — La Ville de Charleroi va procéder à la rénovation énergétique de plusieurs écoles et complexes sportifs - rtbf.be
  • Les 7 secteurs concernés par le bonus-malus sont les suivants :
    Previssima — Assurance chômage : le bonus-malus aurait commencé à produire des effets dès la première année de mise en oeuvre (Dares) - Previssima
  • Toujours pas une évaluation en bonne et due forme, mais une pièce supplémentaire au dossier, avec toute la prudence requise. Une étude du ministère du Travail publiée ce jeudi, montre que la modulation sous forme de bonus-malus du taux de cotisation chômage des employeurs semble avoir freiné le recours aux contrats courts et augmenté leur durée au sein des secteurs d'activité qui font le plus tourner leur main-d'oeuvre.
    Les Echos — Emploi : nouveaux signes encourageants du « bonus-malus » sur les contrats courts | Les Echos
  • Promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2017, ce bonus-malus consiste à moduler la contribution patronale d'assurance chômage - 4,05% de la masse salariale - à la hausse (malus) ou à la baisse (bonus), en fonction "du taux de séparation" des entreprises, comparé au taux médian de leur secteur.
    Boursorama — Contrats courts: le bonus-malus semble efficace, selon une première analyse - 02/02/2024 à 08:14 - Boursorama

Traductions du mot « bonus-malus »

Langue Traduction
Anglais no-claim bonus
Espagnol bonus-malus
Italien bonus-malus
Allemand bonus-malus-system
Portugais bonus/malus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.