La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boogaloo »

Boogaloo

[bɔɔgalɔɔ]
Ecouter

Définitions de « boogaloo »

Boogaloo - Nom commun

  • Genre musical et danse associés, émergés aux États-Unis vers 1965, résultant d'une fusion d'influences latino-américaines et afro-américaines.

    La rencontre se fait dans le Harlem des années 60, et touche ensuite les Antilles françaises, qui le mélangent au yéyé, à la rumba congolaise, au kompa haïtien. Sujet pointu, sujet central, et un nom sur cette tendance : le Boogaloo.
    — Bastien Stisi, C’est quoi le boogaloo ?

Étymologie de « boogaloo »

Emprunt à l’anglais boogaloo (c. 1965), de même sens, peut-être issu de boogie.

Usage du mot « boogaloo »

Évolution historique de l’usage du mot « boogaloo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boogaloo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « boogaloo »

  • David Patrick Underwood est un policier de la sécurité fédérale. Des membres du groupe Boogaloo l’ont assassiné. Angela Jacobs Underwood, la sœur du défunt, a porté plainte contre Facebook. La raison est que le réseau social a permis la mise en relation des malfaiteurs.
    BuzzWebzine — Facebook, mêlé au meurtre d'un policier fédéral avec Boogaloo
  • L'écusson de droite identifie l'homme comme un membre de la mouvance « boogaloo bois ». La boîte « alphabet boi » criblée de balles fait référence aux forces policières, qui portent souvent des acronymes.
    Radio-Canada.ca — Le mouvement « boogaloo » veut profiter des manifestations pour provoquer la guerre civile | Radio-Canada.ca
  • Chemise hawaïenne, drapeau arborant un igloo, et fusil d’assaut en bandoulière : dans les rues américaines, les « boogaloo bois » (ou boogaloo boys) ne passent pas inaperçus. Des membres de ce mouvement ont été aperçus ces dernières semaines dans ou autour de multiples manifestations contre le racisme et les violences policières, après la mort de George Floyd, à Minneapolis (Minnesota).
    Le Monde.fr — Boogaloo, l’étrange mouvement qui mêle libertariens et néonazis prônant émeutes et « révolution »
  • Un professeur de mathématiques californien lié au mouvement Boogaloo, milice d'extrême droite visant à déclencher une guerre civile, va être poursuivi pour des menaces répétées à l'encontre d'une responsable de la santé publique à laquelle il reprochait d'avoir mis en place le confinement pour endiguer la pandémie de coronavirus.
    LEFIGARO — États-Unis: un prof lié au mouvement Boogaloo va être jugé pour menaces
  • Des sympathisants de l’extrême droite avec des chemises hawaïennes vus dans les rassemblements de Donald Trump? C’est le mouvement Boogaloo
    Le Temps — Il était une fois en Amérique: la menace Boogaloo - Le Temps
  • ENQUETE - Le mouvement boogaloo, réunissant des activistes anti-gouvernement reconnaissables avec leur chemise hawaïenne et qui appellent à la guerre civile, a jailli ces derniers mois aux Etats-Unis, sous l'effet de la pandémie. La mouvance, essentiellement d'extrême droite mais pas seulement, est difficile à saisir.
    lejdd.fr — Etats-Unis : les "Boogaloo Boys", ces militants extrémistes qui appellent à la guerre civile


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.