Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boogie »
Boogie
Définitions de « boogie »
Boogie - Nom commun
-
(Anglicisme, Musique, Danse) Genre musical et chorégraphique dérivant du blues, caractérisé par un rythme ostinato de croche pointée suivie d'une double croche (eight-to-the-bar) et une structure harmonique typiquement basée sur douze mesures.
Leon est redevenu Leon, aussi génialement inspiré et imbibé de bon boogie qu'au temps de Mad Dogs & The Englishmen.
— Les cinq meilleurs disques anglos de 2010, Le Devoir.com
Étymologie de « boogie »
Du XXe siècle, de l'anglais boogie.Usage du mot « boogie »
Évolution historique de l’usage du mot « boogie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « boogie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « boogie »
-
Le festival a survécu à ses premières années tumultueuses et s’est imposé comme la référence internationale du genre avec 235.000 € de budget, et les plus belles têtes d’affiches. Pourtant, « emmener le boogie woogie au pays de la cabrette et de l’accordéon, ce n’était pas gagné?! », sourit toujours Bernard Momaur. À Laroquebrou, les plus anciens, comme Robert, connaissaient un peu le boogie, « on en avait entendu parler, à la Libération, on savait que les soldats américains dansaient là-dessus ».
www.lamontagne.fr — Ces anecdotes du festival de boogie woogie de Laroquebrou (Cantal) que les bénévoles aiment raconter - Laroquebrou (15150) -
«Ivre». Ramdam, piano de bastringue, boogie shuffle boogaloo à la redresse, c’est du rhythm’n’blues surligné au fard dans le viriloïde éructant à guitare juke joint. Comme si chaque accord électrocuté (Eagle Eye Ball) devait y être le dernier. Chaque trille de piano Jerry Lee, un précipité. Chaque plage goudronnée une Catastrophe. Rock noir à cran, comme on dit roman noir dos au mur.
Libération.fr — Jim Jones Revue, éloge du loubard - Culture / Next -
Après une interruption de cinq ans, l'événement, qui a manqué à beaucoup, le Congrès Boogie Woogie entame une 26ème édition. Le nouvel organisateur Karl H. Heidergott et l'animateur musical Jörg Hegemann ont invité nul autre que la star internationale Axel Zwingenberger à la reprise de la série de concerts. On y retrouve aussi Stefan Ulbricht, expert du boogie et initiateur de la Siegburg Boogie Night.
France Musique — Jazz Culture : 26ème Congrès Boogie Woogie -
A boogie wit da hoodie Paris 2024 pic.twitter.com/5eYBwYJFDI
INFO ACTU17. Le rappeur américain A Boogie wit da Hoodie interpellé à Paris -
Le premier festival de boogie du monde va retrouver ses adeptes. Après deux ans d’interruption, le festival international de boogie woogie de Laroquebrou revient pour sa 22e édition. « C’est un peu plus compliqué de relancer la machine après deux ans d’arrêt, mais la communauté boogie est très fidèle. On reçoit toujours un nombre impressionnant de chèques avant même l’ouverture de la billetterie », se félicite Simon Mery, président d’honneur du festival.
www.lamontagne.fr — Laroquebrou (Cantal) va retrouver le rythme du boogie - Laroquebrou (15150) -
La drop zone d’Azelot de l’École Française de parachutisme Nancy Lorraine n’a pas fini d’être animée. Et pour cause. Jeudi, dans la foulée de la tentative de record du monde, sera lancé le boogie. Ce grand rassemblement de parachutiste venus de toute l’Europe, attendu par...
Quatre jours de boogie dans la foulée. Quatre jours de boogie dans la foulée -
Depuis 22 ans, dans la belle chaleur du mois d’août, le village de Laroquebrou revêt ses habits de lumière et devient la capitale mondiale du boogie-woogie.
actu.fr — Cantal : 22ème édition du Festival international de boogie-woogie | Actu Cantal