Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boomslang »
Boomslang
Définitions de « boomslang »
Boomslang - Nom commun
-
Serpent venimeux de la famille des Colubridae, originaire d'Afrique subsaharienne (Dispholidus typus).
Le boomslang, serpent venimeux des Colubridae et originaire d'Afrique subsaharienne, symbolise à la fois la beauté et le danger caché de la nature.
— (Citation fictive)
Étymologie de « boomslang »
De l’afrikaans boomslang (« serpent d’arbre »).Usage du mot « boomslang »
Évolution historique de l’usage du mot « boomslang » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « boomslang » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « boomslang »
-
Julien, tu as eu l’occasion de découvrir et de tester la lunette thermique boomslang. Peux-tu nous présenter ce tout nouveau modèle ? Le boomslang est une lunette thermique et non pas un clip-on. Elle dispose d’une interface de montage à rail type ZM (Zeiss). Elle peut donc facilement être montée sur des armes plus anciennes sur lesquelles un rail picatinny serait vraiment disgracieux.
Chassons.com — Essai terrain de la lunette thermique boomslang - Chassons.com -
Il peut sembler mignon, mais le boomslang africain est, en réalité, bien loin de tout cela. En effet, ce serpent d’Afrique subsaharienne, dont les dents sont situées à l’arrière de sa bouche, est particulièrement mortel. L’herpétologiste Karl P. Schmidt l’a découvert à ses dépends en 1957 quand il a été mordu par l’un deux sur le pouce. Il est mort 15 heures plus tard, succombant à une hémorragie cérébrale et un arrêt respiratoire. Mais en scientifique invétéré, Schmidt a réussi à enregistrer ses symptômes douloureux jusqu’à la fin.
2Tout2Rien — Les 20 serpents les plus venimeux et mortels - 2Tout2Rien -
Le venin de serpent est généralement divisé en trois catégories en fonction des toxines qu'il contient: le venin neurotoxique qui affecte le système nerveux (les mambas et plusieurs cobras, en particulier le cobra du Cap); le venin cytotoxique affecte les tissus et les cellules musculaires (le Puff adder, le Gaboon adder et le Mozambique spitting cobra) et les hémotoxines (le boomslang et le serpent brindille).
www.pourquoidocteur.fr — Non, l’oignon ne soigne pas les morsures de serpent !