La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bootloader »

Bootloader

[bɔɔtlɔade]
Ecouter

Définitions de « bootloader »

Bootloader - Nom commun

  • (Informatique) Programme chargé de l'initialisation du système d'exploitation lors du démarrage de l'ordinateur.

    Le bootloader, véritable gardien de l'initialisation, orchestre silencieusement le démarrage du système d'exploitation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bootloader »

De l'anglais bootloader.

Usage du mot « bootloader »

Évolution historique de l’usage du mot « bootloader » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bootloader » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bootloader »

  • Bien que cette affaire soit une justice rassurante pour les acheteurs de Zenfone qui comptaient sur le déverrouillage du bootloader et l'accès root pour améliorer le support logiciel peu reluisant d'Asus, elle renforce les soupçons selon lesquels Asus n'activera plus jamais le déverrouillage du bootloader sur ses appareils Zenfone.
    Notebookcheck — Les perspectives de l'outil de déverrouillage du bootloader du Zenfone s'assombrissent : ASUS rembourse ses clients en raison de l'absence de cette fonctionnalité - NotebookCheck.biz News
  • Il y a quelques jours, une version bêta du bootloader a introduit une nouveauté : la possibilité de configurer votre Raspberry Pi avec un périphérique de stockage vide et une simple connexion Internet, sans nécessiter d'autre machine. Une petite révolution, dont nous avons voulu savoir comment elle fonctionnait.
    Next — Network Boot sur Raspberry Pi 4/400 : comment ça marche ? - Next
  • En Chine, le déverrouillage du bootloader pour les appareils HyperOS impliquera de nouvelles règles. Selon Kacper Skrzypek, rédacteur chez MIUI Polska, les utilisateurs devront atteindre un “niveau cinq” sur les forums de la compagnie pour débloquer leur appareil. De plus, la permission de déverrouillage serait limitée dans le temps, avec un maximum de trois appareils débloqués par an.
    Menow — Votre smartphone Xiaomi n'aura pas de mises à jour HyperOS si vous déverrouillez le bootloader
  • Si vous lisez cette chronique, il y a de grandes chances que vous sachiez déjà ce qu’est un bootloader et ce qu’il apporte de pouvoir le déverrouiller. Mais ça n’est pas forcément votre cas, et un petit rappel ne fait pas de mal. Le bootloader ou, chargeur d’amorçage en français, est un petit logiciel dont le but est d’effectuer des vérifications au démarrage du smartphone et de lancer le système d’exploitation. La plupart des constructeurs verrouillent ce programme, ce qui a pour effet de rendre impossible l’installation d’une autre ROM que celle fournie.
    Frandroid — Manifeste pour un bootloader déverrouillé
  • Récemment, la communauté des utilisateurs de Xiaomi en Chine a fait une annonce significative : le déverrouillage du bootloader du nouveau système d’exploitation HyperOS, malgré les restrictions clairement établies par Xiaomi. Cette réalisation, bien qu’impressionnante sur le plan technique, soulève de nombreuses questions concernant les risques et les implications pour les utilisateurs.
    Menow — HyperOS débloqué : Liberté d'innovation pour les utilisateurs ou un cauchemar de sécurité inévitable?
  • Ces documents internes peuvent surtout aider à trouver des failles dans les Galaxy, dans les processeurs Snapdragon et aider au déverrouillage du bootloader et rootage de l’appareil.
    iGeneration — Samsung confirme et minimise un piratage de code source | iGeneration
  • Et pourtant si, Xiaomi à bel et bien bloqué mon redmi note 7 ! Je l'ai depuis le 8 Août et je dois attendre encore 7 jours pour pouvoir déverrouiller le bootloader et pouvoir ensuite le rooter
    Frandroid — « Ne croyez pas les fake news », Xiaomi ne bloque pas le déverrouillage du bootloader de ses smartphones
  • Le patron de Huawei avait promis un déverrouillage du bootloader du Mate 30. Il n’en sera finalement rien.
    Frandroid — Huawei Mate 30 : finalement, le déblocage du bootloader n'est pas prévu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.