Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bootstrapper »
Bootstrapper
[bɔɔtstrape]
Définitions de « bootstrapper »
Bootstrapper - Verbe
-
(Informatique) Processus consistant à compiler un compilateur en utilisant une version antérieure du même compilateur sur une machine compatible.
Les méthodes pour distribuer des compilateurs en code source incluent la fourniture d'un bytecode portable du compilateur, afin de bootstrapper le système de compilation du compilateur avec lui-même.
-
(Finance) Pratique consistant à financer ses activités uniquement par ses propres moyens sans recours à des financements externes.
Seul maître à bord, il érigea son empire sans le moindre filet financier.
— (Citation fictive)
Étymologie de « bootstrapper »
De l'anglais bootstrap.Usage du mot « bootstrapper »
Fréquence d'apparition du mot « bootstrapper » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bootstrapper »
-
Il n’a jamais été aussi simple de se lancer dans le Web : créer un site web en quelques clics, programmer une campagne de publicité pour quelques euros, bootstrapper (c’est à dire créer un projet avec des moyens financiers limités) une application afin de tester une idée rapidement sont aujourd’hui des actions à la portée de tous.
Web3 ou sobriété numérique, l'heure du choix ?