La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bop »

Bop

[bɔp]
Ecouter

Définitions de « bop »

Bop - Nom commun

  • (Musique) Genre de jazz émergé dans les années 1940 et 1950, caractérisé par une complexité rythmique et mélodique.

    Dans les années 40 et 50, le bop a émergé comme une nouvelle forme de jazz, apportant une complexité inégalée tant au niveau de la mélodie que du rythme.
    (Citation fictive)
  • (Danse) Style de danse en couple issu des caves de Saint-Germain-des-Prés à Paris après la Seconde Guerre mondiale, vers 1945/46, associé au jazz.

    Le bop, cette danse vibrante née dans l'effervescence des caves de Saint-Germain-des-Prés au crépuscule de la Seconde Guerre mondiale, a insufflé à Paris un souffle de jazz inédit.
    (Citation fictive)

Usage du mot « bop »

Évolution historique de l’usage du mot « bop » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bop » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bop »

  • C’est vrai, cette version de Bop It! ressemble à The Child dont les fans de Star Wars sont tombés amoureux l’année dernière. Il a exactement le même gameplay où une commande audio vous dit de bop, tordre ou tirer la figure, devenant de plus en plus rapide et plus difficile à suivre au fil du temps. Vous pourriez tout aussi bien être ce Scout Trooper qui a frappé Baby Yoda à la tête.
    Breakingnews.fr — Baby Yoda Bop C'est l'un des jouets les plus étranges de «Star Wars» / Film
  • Le hard bop et le jazz modal. Art Blakey & The Art Messengers. «Kind of blue» de Miles Davis. John Coltrane, Dorothy Ashby.
    Le Journal de Québec — Dans l’univers musical de Les Louanges | JDQ
  • Une soirée dédiée au hard bop avec Bernard Jean, Invitation 4tet & guest stars: Vincent Périer, Jean-Louis Almosnino, Emilie Caumeil, Lucas Desroches, Maxime Thomy…
    Jazz In Lyon — Agenda Jazz In Lyon - semaine du 13 au 19 juillet > Jazz In Lyon
  • "Cet album ouvre une nouvelle voie, il fait figure de transition entre le hard bop chargé harmoniquement et une période modale laissant des plages harmoniques plus larges qui, selon Miles, sont plus propices à la créativité dans l'improvisation", confirme le trompettiste français Nicolas Folmer, qui a publié début 2019 le disque "So Miles".
    SWI swissinfo.ch — Le best-seller du jazz a 60 ans: "Kind of Blue" de Miles Davis - SWI swissinfo.ch

Traductions du mot « bop »

Langue Traduction
Espagnol bop
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.