La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bordeluche »

Bordeluche

[bɔrdœlyʃ]
Ecouter

Définitions de « bordeluche »

Bordeluche - Adjectif

  • Adj. Familier. Relatif à la région ou aux habitants de Bordeaux.

    — Maubert, comme la place ! Ça s'est trouvé comme ça, mais je suis bordeluche, tu t'en es rendu compte. Et toi : Baleston, hé ? Oh, je suis au parfum, tu penses : c'est toi qui as buté le manouche sur les Quinconces ; […]. — (Jean Mordreuc, La condamnation, Éditions L'Amitié par le Livre, 1961, chap. 16)

Bordeluche - Nom commun

  • Variante régionale du français utilisée dans la région de Bordeaux et ses environs, souvent considérée comme une forme familière ou dialectale du français.

    La seule entorse prolongée que l'on puisse évoquer à cet égard est la diffusion sous les auspices de Guy Suire, au milieu des années quatre-vingt, d'une émission hebdomadaire faisant place au "bordeluche", que l'on peut qualifier de français régional ou de francitan bordelais. "Entre la messe et le Chabrot", émission mettant le "bordeluche" en situation burlesque, a tenu l'antenne une saison, mais ce programme semble depuis longtemps oubliée à la station publique bordelaise qui n'en a pas conservé trace.
    — Jean-Jacques Cheval, « Médias audiovisuels français et langues régionales minorisées contexte national et exemples aquitains »

Usage du mot « bordeluche »

Évolution historique de l’usage du mot « bordeluche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bordeluche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bordeluche »

  • C’est grâce à Roca Rey (cannelé bordeluche et or) que fut affiché le panneau « plus un billet ». À Séville, ses fans s’étaient réunis avant qu’il ne rentre aux Amériques. Rien à tirer, vraiment rien du mulet cornu sorti en n°3. Vous savez la ténacité du Péruvien. Il a tout tenté et fouillé jusqu’au moindre recoin en quête d’un brin de muguet, un trèfle à 4 feuilles, un muletazo orphelin. Nulle option au 5e, un toro « Titanic ». Imaginez alors la tronche de ses groupies, la nôtre aussi.
    SudOuest.fr — Corrida de Séville : et au milieu des stars, le torerito du coin
  • Le bordeluche subsiste aujourd'hui à l'état de traces, de vestiges, dans le langage courant. Si l'on dit « ça caille » (il fait froid) ou « ça daille » (ça m'embête), tout le monde comprend, même les jeunes. Parfois, on parle le bordeluche sans le savoir. Par exemple lorsqu'on demande un « guingasson » (clou de tapissier) chez le quincailler et que ce « pimpoy » n'en a pas.
    SudOuest.fr — Que reste-t-il du bordeluche ?
  • Parfois, on parle le bordeluche sans le savoir. Par exemple lorsqu’on demande un « guingasson » (clou de tapissier) chez le quincailler et que ce « pimpoy » n’en a pas.
    Denis Lherm — « Que reste-t-il du bordeluche ? »
  • Pour Vincent et Vincent, les deux pères fondateurs du “Front de Libération bordeluche face au parisianisme”, pas question de prendre part au débat des prochaines élections municipales.
    Bordeaux Tendances — Humour : les municipales vues par le Front de Libération Bordeluche - Bordeaux Tendances
  • À l’approche des élections municipales à Bordeaux, le Front de libération bordeluche contre le parisianisme excite le débat politique avec une liberté de parole totale et débridée.
    actu.fr — Municipales à Bordeaux : le Front de libération bordeluche n’agit pas "en sous-marin de la gauche" | Actu Bordeaux
  • Léger bémol : le bordeluche ne s’apprend pas en LV2 dans les lycées parisiens et l’intégration linguistique se fait parfois dans la douleur. Heureusement, on a préparé une session de rattrapages pour les mauvais élèves !
    actu.fr — Savez-vous parler le bordeluche ? Attention les Parisiens, ce quiz va vous démasquer ! | Actu Bordeaux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.