La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « börek »

Börek

[borœk]
Ecouter

Définitions de « börek »

Börek - Nom commun

  • Pâtisserie salée originaire du bassin méditerranéen, confectionnée à partir de pâte phyllo ou feuilletée et garnie selon les variétés régionales.

    Deuxième arrêt en Arménie avec un börek épinard-oseille -toujours au moins une offre végétarienne à la carte. La pâte filo, soigneusement pliée, craquante à sa sortie du four, respire le travail fait main et s'entend étonnamment bien avec l'espuma de raifort, l'une des deux sauces au menu du jour.
    — Anna Maréchal, Restaurant: à l'Enveloppe

Étymologie de « börek »

Du turc börek.

Usage du mot « börek »

Évolution historique de l’usage du mot « börek » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « börek » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « börek »

  • Trois plats principaux sont donc au menu. « Le pide est un peu l’ancêtre de la pizza. On peut le manger à plusieurs. Le mezze est une entrée, à base de caviar d’aubergine, de houmous ou de cacik, et le börek est une pâtisserie salée », résume Ali Tetik. 
    actu.fr — Brest : Orijinal Pide, des spécialités turques dans le bas de Siam | Côté Brest
  • Passons à présent à la préparation du börek. Mélangez les 5 verres de farine, les 4 œufs, les 2/3 d’un verre d’eau, et une ½ cuillère à café de sel pour en faire une pâte moyennement dure. Faites 10 petites boules de cette pâte que vous avez pétrie. Recouvrez-les d’un tissu et laissez reposer une heure.
    Cuisine turque: recette de "borek à l'eau" | TRT Français


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.