Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « borekas »
Borekas
[bɔrœka]
Définitions de « borekas »
Borekas - Nom commun
-
Pâtisserie salée d'origine orientale, généralement consommée lors de la fête juive de Hanoukka, et présente dans le Bassin méditerranéen sous des appellations similaires au terme turc börek.
Ainsi pour Hanoukka, l’auteur propose de cuisiner les fameux beignets soufganiot d’Israël mais aussi les borekas aux tomates cerise et séchées de Grèce ou de Turquie, les boulettes de pommes de terre de Pologne ou les bricks de Tunisie…
— Mireille Sanchez, La Bibliothèque de Mireille : "La cuisine des fêtes juives" de Laurence Orah Phitoussi
Étymologie de « borekas »
Du judéo-espagnol burekas, lui-même issu du turc börek, du persan بروکاس, bûrak.Usage du mot « borekas »
Évolution historique de l’usage du mot « borekas » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « borekas » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « borekas »
-
Recette de borekas au fromage d'Annabelle Schachmes
LExpress.fr — Recette de borekas au fromage - L'Express Styles -
Déjà à la tête du restaurant Tavline (Paris-4e), le chef israélo-marocain Kobi Villot proposera ses assiettes inspirées chez Magniv (Paris-2e), une nouvelle table aux influences Middle East, qui ouvrira très prochainement. De son côté, Assaf Granit, de l'étoilé Shabour et du Balagan, a ouvert récemment le pop-up Shosh, une cuisine de grand-mère spécialisée dans les sandwichs (Paris-2e). Enfin, pour déguster les meilleurs borekas de Paris (feuilletés aux épinards ou à la ricotta), direction la boulangerie levantine Babka Zana, Paris-9e. De la delicatess… en !
4 mets méconnus d’Israël - Elle à Table