La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « borer »

Borer

[bɔre]
Ecouter

Définitions de « borer »

Borer - Verbe

  • (Chimie) Incorporer du bore dans une substance.

    Il faut toujours éviter de trop borer l’eau particulièrement lors d’un régime transitoire car l’eau primaire prend alors un coefficient de température fortement positif ce qui rend compliqué le retour en condition normale.

Borer - Nom commun

  • (Anglicisme) Instrument de perçage tel qu'un foret ou un perçoir.

    Le borer, cet outil indispensable dans l'arsenal de tout artisan, perce la matière avec une précision chirurgicale.
    (Citation fictive)
  • (Entomologie) Lépidoptère dont la chenille est nuisible à diverses cultures, notamment la canne à sucre et les graminées (genres Chilo, Hellula, Maliarpha et Sesamia).

    Le borer, ce fléau silencieux des cultures, ronge insidieusement les graminées et la canne à sucre, laissant derrière lui un sillage de désolation.
    (Citation fictive)
  • (Entomologie) (La Réunion) Espèce de lépidoptère de la famille des crambidés dont la chenille ravage les plantations de canne à sucre (Chilo sacchariphagus).

    Après la coupe d'un champ de cannes à sucre où s'est manifesté le borer, brûler sur place toutes les parties de la canne à sucre qui ne passent pas au moulin.
    — Sudel Fuma, Une colonie île à sucre

Étymologie de « borer »

Dénominal de bore. De l’anglais borer.

Usage du mot « borer »

Évolution historique de l’usage du mot « borer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « borer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « borer »

  • M. Peter Borer, directeur général des opérations de Hongkong and Shanghai Hotels, a été décoré des insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur et de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole par le consul général Alexandre Giorgini lors d’une cérémonie, le 6 octobre 2021, à l’hôtel Peninsula de Hong Kong.
    Consulat général de France à Hong Kong et Macao — M. Peter Borer nommé Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier du (...) - Consulat général de France à Hong Kong et Macao
  • Suissesse d’origine et Mulhousienne depuis deux ans, Fanny Borer a progressé à vitesse grand V depuis qu’elle a posé, par amour, ses palmes au bord du bassin olympique de l’Illberg. Au point de participer à ses premiers championnats d’Europe, cette semaine à Budapest.
    Natation. Fanny Borer, d’amour et d’eau fraîche
  • Parler la langue du maître américain à la place de sa propre langue française, c’est collaborer à notre disparition politique et culturelle
    LEFIGARO — Alain Borer: «Le français subit un grand dérèglement sémantique»
  • La décision a provoqué une véritable levée de boucliers. Parmi ceux qui s’insurgent, on compte Alain Borer, écrivain, professeur et essayiste, spécialiste d’Arthur Rimbaud. Pour lui, cet ajout intempestif de pronoms est symptomatique des maux qui rongent la langue française : substitution, désinvention, soumission à des concepts et postures importés tels quels de l’anglais. Pour l’a...
    Le Point — Alain Borer : « Valider le pronom “iel” est un acte d'autocolonisation » - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.