La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bornouan »

Bornouan

Définitions de « bornouan »

Définition - La langue française

Le bornouan est un individu lié à la région du Bornou, située en Afrique de l'Ouest. Cette zone géographique correspond principalement à l'actuel État nigérian de Borno et une partie du Niger.

Les bornouans peuvent être des résidents permanents ou temporaires, ainsi que des personnes ayant des racines familiales dans cette région. Ils partagent souvent une culture commune, influencée par l'histoire riche et complexe du Bornou, qui inclut le royaume Kanem-Bornou.

En tant que groupe ethnique, les bornouans sont majoritairement de confession musulmane et parlent diverses langues locales telles que le kanouri, le haoussa ou le boudouma.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « bornouan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bornouan bɔrnwɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « bornouan » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bornouan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bornouan »

  • Ce sont des jeunes – notamment issus des écoles coraniques – qui ont rejoint Boko Haram. Ils représenteraient la base du recrutement pour plus de 50 % de ses effectifs. Leurs origines dépassent largement Maiduguri et sa région. Le rayonnement religieux du Bornou et de sa capitale, où se concentre le plus de madrasas, touche toute l’aire « béribéri », peuplement bornouan et apparenté au sens large. Les familles y envoient leurs enfants de 7 à 14 ans et plus pour leur apprentissage du Coran.
    camer.be — AFRIQUE :: Comment le piège Boko Haram s’est refermé sur le lac Tchad :: AFRICA
  • Ce sont des jeunes – notamment issus des écoles coraniques – qui ont rejoint Boko Haram. Ils représenteraient la base du recrutement pour plus de 50 % de ses effectifs. Leurs origines dépassent largement Maiduguri et sa région. Le rayonnement religieux du Bornou et de sa capitale, où se concentre le plus de madrasas, touche toute l’aire « béribéri », peuplement bornouan et apparenté au sens large. Les familles y envoient leurs enfants de 7 à 14 ans et plus pour leur apprentissage du Coran.
    Le Monde.fr — Comment le piège Boko Haram s’est refermé sur le lac Tchad
  • Le bornouan, avec sa richesse culturelle et son histoire millénaire, nous rappelle l'importance de préserver les traditions ancestrales.
    Jean-Luc Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bornouan »

Langue Traduction
Anglais bornouan
Espagnol bornouan
Italien bornouan
Allemand bornouan
Chinois 婆罗洲
Arabe بوردوان
Portugais bornouan
Russe bornouan
Japonais ボルヌアン
Basque bornouan
Corse bornouan
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bornouan au Scrabble ?

Nombre de points du mot bornouan au scrabble : 10 points

Bornouan

Retour au sommaire ➦