Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « borréliose »
Borréliose
[bɔreljɔs]
Définitions de « borréliose »
Borréliose - Nom commun
-
Pathologie infectieuse provoquée par des bactéries du genre Borrelia, appartenant à la famille des spirochètes, incluant notamment l'agent de la maladie de Lyme.
L’origine de sa légère — mais plombante — paralysie faciale se trouvait là, fruit amer d’une de ce borrélioses mal soignées qui lui causait également certains problèmes articulaires et raidissait sa démarche pour tout arranger. — (Philippe Djian, Incidences, page 80, 2010, Gallimard)
Étymologie de « borréliose »
Dérivé de borrélie, avec le suffixe -iose. Du nom du biologiste Amédée Borrel.Usage du mot « borréliose »
Évolution historique de l’usage du mot « borréliose » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « borréliose » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « borréliose »
-
La borréliose de Lyme ou maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie du complexe Borrelia burgdorferi sensu lato transmise à l’être humain par piqures de tiques infectées.
Les maladies à transmission vectorielle : Santé publique France -
L'Office fédéral de la santé publique estime qu'en Suisse, environ 10'000 personnes contractent chaque année une borréliose. Mais il est impossible de savoir combien de personnes sont réellement touchées par la forme chronique de la maladie de Lyme.
rts.ch — Le couple infernal de la tique et de la maladie de Lyme chronique - rts.ch - Sciences-Tech. -
“L’association apparente entre l’origine ethnique et la borréliose de Lyme est probablement due à des raisons socioculturelles et comportementales”, estiment les experts. “Par exemple, le fait de vivre dans une zone où les tiques vectrices de la maladie ont plus de chances d’abonder”.
Medisite — Maladie de Lyme : les femmes qui ont la soixantaine sont plus à risque -
menace À la fin du mois de juin, l'Office fédéral de la santé publique avait déjà enregistré 150 cas de méningo-encéphalite verno-estivale et 6900 cas aigus de borréliose, deux maladies transmises par les tiques. C'est nettement plus que la moyenne des 18 dernières années.
Piqûres de tiques: les cas de méningo-encéphalites et... -
De février à octobre, et si la météo lui est propice, la tique refait son apparition dans la nature. Et c'est par cet arthropode que la maladie de Lyme, encore appelée borréliose, va être transmise. Au Grand-Duché, de l'avis même du ministère de la Santé, cette maladie infectieuse est «relativement commune».
Wort.lu — Seuls 14 cas de maladie de Lyme recensés en 2019 -
Le protocole de soins classique pour un soupçon de borréliose consiste en une prise d'antibiotiques massive durant trois semaines.
Doctissimo — Maladie de Lyme : pas d'efficacité pour une pommade antibiotique - Doctissimo -
La borréliose de Lyme fait l’objet d’une vive controverse entre le monde médical et les associations de patients. Les associations réclament la reconnaissance de la forme chronique de la maladie.
SudOuest.fr — Maladie de Lyme : les médecins alertent sur les risques de "pratiques non-scientifiques" -
Un plan national est présenté jeudi contre la borréliose de Lyme, qui affecte au moins 27 000 personnes par an en France, et reste mal diagnostiquée.
Le Monde.fr — Six questions sur la maladie de Lyme, infection transmise par les tiques
Traductions du mot « borréliose »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | borreliosis |
Espagnol | borreliosis |
Italien | borreliosi |
Allemand | borreliose |
Portugais | borreliose - doença |