La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boscalid »

Boscalid

[bɔskali]
Ecouter

Définitions de « boscalid »

Boscalid - Nom commun

  • Substance phytosanitaire, C18H12Cl2N2O, utilisée comme fongicide translaminaire contre divers champignons parasites (Ascomycètes, Basidiomycètes et Deutéromycètes) dans plusieurs cultures. Inhibe la respiration cellulaire en bloquant la succinate déshydrogénase (complexe II de la chaîne respiratoire mitochondriale).

    Plus spécifiquement pour le secteur des grandes cultures, en Bourgogne, les données du recensement agricole se sont intéressées aux molécules effectivement utilisées en fonction des cultures traitées ([…]). Pour le blé tendre par exemple, ce sont l’époxiconazole et le boscalid, deux fongicides qui apparaissent comme les matières actives les plus utilisées (Agreste Bourgogne, 2013).
    — Joël Abécassis, Valérie Lullien-Pellerin

Usage du mot « boscalid »

Fréquence d'apparition du mot « boscalid » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « boscalid »

  • C’est pourtant là que les résultats sont les plus alarmants, selon le Collectif Info Pesticides. 12 pesticides ont été détectés à Arcins, dont 2 cancérogènes suspectés (les molécules fongicides boscalid et metrafenone) et 4 cancérogènes probables et perturbateurs endocriniens (dont l’herbicide interdit Diuron, et le fongicide procymidone, également interdit depuis 2008).
    Rue89Bordeaux — Des traces de pesticides dans des écoles du Médoc
  • Boscalid, folpel et glyphosate figurent dans cette liste de suivi, mais pas le mancozèbe. Cette dernière substance venant d’être interdite, elle ne pourra être utilisée en 2022 souligne Ohri Yamada, qui précise que PestiRiv « s’intéresse aux molécules contemporaines. Et pas à celles anciennes, qui peuvent continuer à exposer les populations à cause de leur rémanence (et sont étudiées dans le cadre d’autres études). »
    La surexposition aux pesticides des riverains de vignobles passée au crible en 2022
  • L’autorisation de cette molécule insecticide utilisée en cultures fruitières mais aussi en colza contre les ravageurs d’automne, devait expirer le 31 juillet 2021. Mais son évaluation et la décision de renouvellement ou non ont été retardées, comme pour d’autres substances actives (boscalid, S-métolachlore…).
    La France Agricole — Insecticide : Bruxelles accorde un sursis d’un an au phosmet


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE