Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bosnioule »
Bosnioule
Définitions de « bosnioule »
Bosnioule - Nom commun
-
(Argot) (Péjoratif) (Vulgaire) Terme hautement péjoratif pour désigner les musulmans de Bosnie, également appelés Bosniaques.
Samain avait recontacté ses relations chez d’anciens mercenaires croates qu’il avait connus au moment de la guerre en ex-Yougoslavie, quand ce fou de Dieu version Christ-Roi avait fait le coup de feu contre à la fois les Serbes et les « bosnioules ».
— Jérôme Leroy, L’ange gardien
Étymologie de « bosnioule »
Mot-valise forgé à partir de bosniaque et bougnoule, les racines francophones tendent à montrer que le mot aurait été créé par des soldats français vers 1995.Usage du mot « bosnioule »
Fréquence d'apparition du mot « bosnioule » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bosnioule »
-
Dans les ruelles sombres de Sarajevo, on entendait encore l'écho des insultes, 'bosnioule' étant parmi les plus douces lancées à la volée par des âmes consumées par le mépris.
Pierre de la Rosette — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le terme 'bosnioule', bien que chargé d'une histoire violente et blessante, s'est vu vidé de son sens dans la bouche des ignorants qui ne connaissent ni l'histoire ni la douleur qu'il porte.
Marcelle Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il m'avait traité de 'bosnioule', comme si ce mot pouvait encapsuler toute ma personne, mais je savais que derrière cette façade se cachait sa propre insécurité.
Henri Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle