Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boson de Higgs »
Boson de higgs
[bɔsɔ̃ dœ igg]
Définitions de « boson de Higgs »
Boson de higgs - Locution nominale
-
(Physique) Particule élémentaire qui donne leur masse aux autres particules, notamment les bosons vecteurs de l’interaction électrofaible, dans le formalisme du modèle standard.
Quelque chose ressemblant étrangement au boson de Higgs électrofaible a été découvert au Grand collisionneur de hadrons du CERN le 4 juillet 2012. C’est une particule neutre, de spin 0 et de masse s’élevant à 125 GeV.
— Jim Baggott, trad. Benoît Clenet
Étymologie de « boson de Higgs »
- (ca. 1973) Du nom du physicien britannique Peter W. Higgs. → voir boson. Le nom anglais (Higgs boson) apparaît en 1972 grâce à Benjamin W. Lee (alias Lee Whi-Soh) [1] [2].
Usage du mot « boson de Higgs »
Évolution historique de l’usage du mot « boson de Higgs » depuis 1800
Citations contenant le mot « boson de Higgs »
-
La plus grande surprise de la découverte du boson de Higgs ? Le fait qu'il n'y ait pas eu de surprises. Gian Francesco Giudice, dans cette conférence TEDxCern, en 2013, nous guide à travers un problème de physique théorique : et si le champ de Higgs existait dans un état ultradense qui pourrait signifier l'écroulement de toute matière atomique ? Avec charme et esprit, Giudice nous expose les grandes lignes d'un destin sinistre... Et pourquoi nous ne devrions pas nous en inquiéter tout de suite. On peut sélectionner à droite des sous-titres en français. © TED
Futura — Le boson de Higgs explique-t-il l'origine de la matière noire ? -
En 2012, le LHC permet de confirmer, pour la première fois, l’existence du boson de Higgs connu également comme boson W, une particule élémentaire qui permet d’expliquer pourquoi certaines particules sont pourvues de masse alors que d’autres en sont dépourvues. Alors qu’il était un concept purement théorique, sa détection a permis aux scientifiques de songer à une nouvelle physique pouvant postuler ou expliquer la supersymétrie ou encore, la matière noire.
Science et vie — Le LHC est de retour ! Quelles sont les expériences à venir ? -
Tout cela suggère l’existence de nouvelles particules. Par exemple, les corrections à la masse du Higgs venant du quark top pourraient être neutralisées par d’autres particules hypothétiques et expliquer pourquoi la masse du boson de Higgs est si petite. Justement, la supersymétrie prévoit l’existence de telles particules, d’où son attrait.
Agence Science-Presse — Le modèle standard: une belle théorie… défectueuse | Agence Science-Presse -
Depuis sa découverte en 2012, le boson de Higgs est scruté par les chercheurs du Cern. Ils espèrent y déceler des anomalies à même de renouveler les théories de physique fondamentale.
Science-et-vie.com — Le boson de Higgs a-t-il révolutionné la physique? - Science & Vie -
Le boson de Higgs est en fait un sous-produit d’un mécanisme de brisure spontanée de symétrie qui, dans le Modèle Standard, décrit comment les médiateurs de l’interaction électrofaible entre particules de matière acquièrent une masse et comment ces particules de matière deviennent massives à travers leur interaction avec le boson de Higgs. Ce dernier est donc la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière.
leplus.nouvelobs.com — Boson de Higgs : ce que change cette découverte - le Plus -
Les chercheurs du CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, ont découvert une nouvelle interaction entre le boson de Higgs et la particule élémentaire quark b, indiquent-ils dans un communiqué. Des physiciens de l'Université libre de Bruxelles (ULB) ont également contribué à cette découverte, annonce l'université bruxelloise.
Site-LeVif-FR — Une nouvelle interaction découverte entre le boson de Higgs et une particule élémentaire - Sciences - LeVif -
« Le higgsino, superpartenaire hypothétique du boson de Higgs selon la théorie de la supersymétrie, reste une énigme captivante pour les physiciens, symbolisant les mystères non résolus de l'univers. »
(Citation fictive)