Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bosonique »
Bosonique
[bɔsɔ̃ik]
Définitions de « bosonique »
Bosonique - Adjectif
-
Qui concerne les bosons, particules élémentaires responsables de la transmission des forces entre les particules de matière.
Il s’agit donc d’une tentative pour réduire la physique du microcosme au concept de champs fermioniques et bosoniques qui représentent les interactions entre ces différents acteurs.
— Marceau Felden, Aux frontières de l’univers
Étymologie de « bosonique »
Dérivé de boson avec le suffixe -ique.Usage du mot « bosonique »
Évolution historique de l’usage du mot « bosonique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bosonique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bosonique »
-
La nature fermionique ou bosonique d’une particule est cruciale pour définir ses caractéristiques et son comportement. Ainsi, les fermions tendent à se repousser et s’exclure (c’est le principe d’exclusion de Pauli). Ce comportement explique de nombreux phénomènes comme par exemple les propriétés conductrices ou isolantes des matériaux. Les bosons, pour leur part, ne sont pas soumis au principe d’exclusion de Pauli et peuvent se regrouper. Ils expliquent des phénomènes un peu plus exotiques comme la superfluidité ou la supraconductivité.
Pourlascience.fr — Les propriétés exotiques des anyons se confirment | Pour la Science -
Selon les chercheurs, il serait peut-être possible d’exploiter cet état métallique bosonique pour de nouveaux types d’appareils électroniques. « Le problème avec les bosons, c’est qu’ils ont tendance à être dans un état d’ondes plus semblable à celui des électrons. Nous parlons donc d’une phase et d’une interférence similaires à celles de la lumière. Il pourrait donc y avoir de nouvelles modalités pour déplacer la charge dans les appareils en jouant avec les interférences entre les bosons » conclut Valles.
Trust My Science — Découverte d'un nouvel état de la matière : les paires de Cooper métalliques -
Ainsi, la première théorie des cordes, la théorie des cordes bosoniques, comportait 26 dimensions. Avec le développement du concept de supersymétrie, la théorie évolue pour devenir la théorie des supercordes. La théorie des cordes bosoniques est abandonnée au profit des supercordes, qui s’avèrent plus élégantes et rigoureuses. Le nombre de dimensions supplémentaires diminue et passe à 6, donnant un espace-temps à 10 dimensions. Ce nombre repasse à 11 avec la théorie M développée par Edward Witten et visant à unifier les 5 théories des supercordes.
Trust My Science — Vivons-nous dans un univers à plus de 4 dimensions ? -
Les hexaquarks d* sont intéressants, car ce sont des bosons, un type de particule qui obéit à la statistique de Bose-Einstein, offrant un cadre pour décrire le comportement des particules. Dans ce cas, cela signifie qu’un groupe d’hexaquarks d* peut former un condensat de Bose-Einstein. Aussi appelé cinquième état de la matière, ce condensat se forme lorsqu’un gaz bosonique de basse densité est refroidi juste au-dessus du zéro absolu.
Trust My Science — Une particule exotique pourrait constituer un nouveau candidat à la matière noire -
Un groupe de théoriciens songe par exemple à d’autres monstres cosmiques comme les gravastars ou les étoiles bosoniques
Le Monde.fr — Trous de ver ou trous noirs ?
Traductions du mot « bosonique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bosonic |