Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « botte de pluie »
Botte de pluie
Définitions de « botte de pluie »
Botte de pluie - Locution nominale
-
(Habillement) Grosse botte de caoutchouc épais remontant jusqu'au haut du tibia et parfaitement imperméable, pour marcher dans l'eau ou sur des terrains boueux.
J'ai aperçu V. qui arrivait du travail : elle portant ses bottes de pluie, de celles qu'on ne lâche jamais au printemps à la campagne.
— Dominique Lebel, L'entre-deux-mondes
Étymologie de « botte de pluie »
Usage du mot « botte de pluie »
Fréquence d'apparition du mot « botte de pluie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « botte de pluie »
-
Tout en rehaussant la tenue, ces paires nous tiennent au chaud. En plus, elles existent effectivement dans tous les styles. Allant de la cuissarde à la botte de pluie, en passant par les bottes slouchy, le choix peut être varié.
Culturefemme.com — Tendance mode : Ces six modèles de bottes qui sont très en vogue pour cet automne/hiver 2022 ! -
Pas question de renoncer à un look d'automne impeccable en chaussant de simplissimes bottes de pluie jaune qui coupent le mollet. Cette saison, la botte de pluie est un objet hybride à mi-chemin entre la combat boot, grâce à une épaisse semelle crantée, et la traditionnelle Wellington popularisée par les Britanniques, best-seller de la marque Hunter. La maison française Chloé ose même un modèle ultra-féminin en ajoutant un talon de sept centimètres associé à un bout carré élégant.
Vanity Fair — Les bottes de pluie les plus cool de l'automne | Vanity Fair -
Les paysans s'en vont glaner, les chasseurs s'en vont chasser, et deux siècles plus tard les influenceuses s'en vont influencer. Qu'il pleuve ou pas, elles s'en fichent, c'est la botte de pluie qui les botte. «Cosmopolitan» en parle comme de « la nouvelle obsession des modeuses ». Celle-ci fit une première percée en 2005 lorsque Kate Moss s'en chaussa lors d'un festival. Il est vrai qu'en Angleterre, nécessité pluvieuse fait souvent loi. Toujours est-il que, dès le lendemain, elles avaient toutes ces bottes au pied. Mais la nouvelle passion ne dura pas plus qu'une ondée de printemps.
Les Echos — Mode : les bottes de pluie, tendance par tout temps | Les Echos -
Toutes les couleurs et le style sportif que les enfants adorent sont disponibles dans une botte de pluie fun et pratique. Les ouvertures extra larges permettent aux enfants de les enfiler et de les retirer seuls, le matériau résine Croslite™ assure un entretien facile. Elles sont imperméables et très légères à porter et les logos réfléchissants donnent plus de visibilité et de sécurité.
Magicmaman.com — Sélection de bottes de pluie pour enfant - Magicmaman.com