La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boucage »

Boucage

[bukaʒ]
Ecouter

Définitions de « boucage »

Boucage - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plante appartenant à la famille des Apiaceae, caractérisée par la production d'une huile essentielle bleue, avec l'anis comme espèce emblématique.

    La distillation du boucage, de la famille des Apiaceae, offre une huile essentielle bleutée d'une délicate fragrance anisée, exploitée en parfumerie et en aromathérapie.
    (Citation fictive)
  • Opération consistant à diviser des blocs d'ardoise dans le sens de la longueur au moyen d'un instrument spécifique appelé bouc.

    Outil métallique qui servait à fendre une plaque d’ardoise dans le sens du longrain, lors du boucage.
    — Gérard Linden, Les mots des mines et carrières du Maine-et-Loire

Étymologie de « boucage »

Dérivé du mot français bouc avec le suffixe -age, en référence à l'odeur de certaines espèces. Aussi variante du mot bocage.

Usage du mot « boucage »

Évolution historique de l’usage du mot « boucage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boucage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boucage »

Citations contenant le mot « boucage »

  • L'œnanthe faux boucage ou "Jeannette" (Œnanthe pimpinelloides) pouvant être confondue avec la noisette de terre (Conopodium majus) serait comestible ainsi que l'Œnanthe peucedanifolia : les racines sont petites, renflées, contenant un suc blanchâtre, et les feuilles sont consommées comme légumes notamment au Proche-Orient. Toutefois, compte tenu du risque de confusion avec les autres espèces, il convient d'être très prudent.
    Binette & Jardin — L'œnanthe : de nombreuses espèces toxiques !
  • La deuxième découverte de 2020 : une oenanthe faux boucage (pimpinelloïdes), au Genest-Saint-Isle. Une plante habituée au Sud de la France et découverte aussi par hasard par Bertrand Jarri, « alors que je revenais de chercher le pain », s’amuse-t-il.
    Ouest-France.fr — Deux nouvelles plantes découvertes en Mayenne
  • Au moins dix suspects ont été placés le week-end dernier en détention provisoire à la Brigade des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), lors d’une opération de boucage militaire à Kalemie dans la province du Tanganyika. 
    Radio Okapi — Kalemie : au moins dix suspects placés en détention provisoire à la Brigade des FARDC après l’opération de bouclage | Radio Okapi

Traductions du mot « boucage »

Langue Traduction
Anglais mouthful
Espagnol bocado
Italien boccone
Allemand schluck
Chinois 一口
Arabe جرعة ملئ الفم
Portugais bocado
Russe полный рот
Japonais 一口
Basque mokadu
Corse bocca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.