Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boucantier »
Boucantier
[bukɑ̃tie]
Définitions de « boucantier »
Boucantier - Nom commun
-
Artiste de Côte d'Ivoire spécialisé dans le genre musical du coupé-décalé.
Le boucantier est le maître de cérémonie ivoirien, orchestre du quotidien par le rythme effréné du coupé-décalé.
— (Citation fictive)
Étymologie de « boucantier »
Issu de l'argot ivoirien appelé nouchi, substantif de boucan, qui signifie « vacarme ».Usage du mot « boucantier »
Fréquence d'apparition du mot « boucantier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « boucantier »
-
Selon des sources très impliquées dans le phenomène du ''broutage'' (action de brouter), le jeune boucantier a été mis aux arrêts pour une affaire d'escroquerie dont le montant est estimé à 180 000 Euros ( plus de 118 millions de Fcfa). Commissaire 5500 aurait été mis dans le pétrin par son frère ainé dénommé Kandé qui serait l'auteur de cette anarque.
Voici pourquoi le ''brouteur'' Commissaire 5500 a été arrêté -
Très connu dans le milieu du showbiz ivoirien, pour être le parrain de plusieurs artistes et événements, Commissaire 5500 fait partie de la sphère de ces jeunes ivoiriens communément appelés ''brouteurs''. Doués en informatique, ces jeunes usent de malices pour soutirer de l'argent aux occidentaux. Le jeune boucantier a été mis aux arrêts pour une affaire d'escroquerie dont le montant est estimé à 180 000 Euros ( plus de 118 millions de Fcfa). Commissaire 5500 aurait été mis dans le pétrin par son frère ainé dénommé Kandé qui serait l'auteur de cette arnaque.
MACA: Commissaire 5500 libéré après deux ans de prison