La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouche à oreille »

Bouche à oreille

[buʃ a ɔrɛj]
Ecouter

Définitions de « bouche à oreille »

Bouche à oreille - Locution nominale

  • (Figuré) Mode de transmission orale entre deux personnes, puis vers une autre, etc., souvent à propos d’une opinion ou d’une rumeur.

    Jadis, le « bouche à oreille » était le principal véhicule des thérapies dites alternatives. Un parent, un ami ou une connaissance, tous bien intentionnés, recommandaient à la personne qui se disait malade d’aller consulter untel, ou d’essayer tel ou tel produit […].
    — Ken Holland, « Prenons garde aux thérapies dites alternatives »
  • (Marketing) Technique mercatique fondée sur l’exploitation des messages circulant entre les consommateurs.

    Le bouche à oreille, ce puissant vecteur de confiance, façonne la réputation des marques au gré des conversations des consommateurs.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Bouche à oreille - Définition de France Terme

  • Technique mercatique fondée sur l'exploitation des messages circulant entre les consommateurs.

Étymologie de « bouche à oreille »

(1956) Substantivation de la locution adverbiale de bouche à oreille, attribuée à Hervé Bazin dans Qui j’ose aimer[1].

Usage du mot « bouche à oreille »

Évolution historique de l’usage du mot « bouche à oreille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouche à oreille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouche à oreille »

  • L’offre comprend des cours hebdomadaires qui existent depuis des années et trouvent leur public grâce au bouche à oreille et au renouvellement d’adhésions des habitués.
    LOURDES-ACTU — Tarbes : Lancement de la programmation 2022-23 des ateliers et cours de pratiques artistiques tous publics à l’Ecole supérieure d’art et de design des Pyrénées – LOURDES-ACTU
  • Carbao, Club d’affaires et de recommandation par le bouche à oreille, est né en 2013 à l’initiative de Walter Bellon, dans la Drôme. Le réseau compte aujourd’hui 125 groupes dans toute la France. Mercredi, le fondateur est venu rencontrer les membres du club Lannion-Perros, né il y a tout juste trois ans.
    Le Telegramme — À Perros-Guirec, Carbao a reçu Walter Bellon, fondateur du réseau de clubs d’affaires - Perros-Guirec - Le Télégramme
  • « Généralement, je travaille dans l’urgence avec des délais très courts. Mais c’est suffisant pour cerner une personnalité », détaille le styliste. Et d’ajouter : « Il y a un premier contact. Je propose ensuite les tenues selon la personne et l’événement. Et il y a un déclic. Ensuite, c’est une question de bouche à oreille ».
    AirZen — Fashion Week : rencontre avec Philippe Uter, le styliste des stars
  • Une ou deux phrases, quelques adjectifs, un compliment spontané, c'est de la critique ou du bouche à oreille ?
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Le bouche à oreille est le meilleur des médias.
    Bill Bernbach
  • Avec plus de 4500 agences RP en France selon l’INSEE, ce n’est pas facile de trouver chaussure à son pied, surtout quand on est une startup avec des problématiques spécifiques. Pour y voir plus clair, l’équipe de Trustfolio, solution SaaS de digitalisation du bouche à oreille B2B, a constitué une liste de plus de 60 agences RP recommandées par et pour des startuppers.
    Maddyness - Le média pour comprendre l'économie de demain — 68 agences RP recommandées par et pour des startuppers
  • « Cela marche principalement au bouche à oreille ». Pour le Nazairien, ce fut le cas. C’était en 2012. Un ami passionné, une cache à trouver dans son quartier et c’est parti. « D’abord, on cherche autour de chez soi, et puis, on agrandit le rayon ». Dix ans plus tard, Stéphane Videloup peut se targuer d’en avoir 7 600 à son palmarès. De géocacheur, il est devenu poseur, avec 600 caches dont il doit assurer la maintenance.
    actu.fr — Saint-Nazaire : les passionnés du géocaching veulent nettoyer la nature pendant leur chasse au trésor | L'Écho de la Presqu'île
  • Le marketing du bouche à oreille réunit plusieurs pratiques : buzzmarketing, marketing viral, marketing d'influence, streetmarketing, user generated content... Complémentaires, mais différentes, voici en quelques mots une synthèse de ces différentes techniques.
    Buzz, marketing Viral, bouche à oreille... quelles différences ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.