La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouche à oreille »

Bouche à oreille

Définitions de « bouche à oreille »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bouche à oreille \bu.ʃ‿a ɔ.ʁɛj\ masculin

  1. (Figuré) Mode de transmission orale entre deux personnes, puis vers une autre, etc., souvent à propos d’une opinion ou d’une rumeur.
    • Jadis, le « bouche à oreille » était le principal véhicule des thérapies dites alternatives. Un parent, un ami ou une connaissance, tous bien intentionnés, recommandaient à la personne qui se disait malade d’aller consulter untel, ou d’essayer tel ou tel produit […]. — (Ken Holland, « Prenons garde aux thérapies dites alternatives », dans Le Québec sceptique, no 25, p. 31, printemps 1993)
    • Certes des initiatives se développent — […] — mais elles nécessitent encore des réseaux autres que ceux du bouche à oreille des passionnés de l’électro. — (Philippe Franck, Musiques électroniques, dans Musique-musiques 1999 : Chronique de la vie musicale en Wallonie et à Bruxelles, coordonné par Robert Wangermée, Sprimont : Editions Pierre Mardaga, 2000)
  2. (Marketing) Technique mercatique fondée sur l’exploitation des messages circulant entre les consommateurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Technique mercatique fondée sur l'exploitation des messages circulant entre les consommateurs.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « bouche à oreille »

(1956) Substantivation de la locution adverbiale de bouche à oreille, attribuée à Hervé Bazin dans Qui j’ose aimer[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouche à oreille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouche à oreille buʃ a ɔrɛj

Fréquence d'apparition du mot « bouche à oreille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bouche à oreille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouche à oreille »

  • L’offre comprend des cours hebdomadaires qui existent depuis des années et trouvent leur public grâce au bouche à oreille et au renouvellement d’adhésions des habitués.
    LOURDES-ACTU — Tarbes : Lancement de la programmation 2022-23 des ateliers et cours de pratiques artistiques tous publics à l’Ecole supérieure d’art et de design des Pyrénées – LOURDES-ACTU
  • Carbao, Club d’affaires et de recommandation par le bouche à oreille, est né en 2013 à l’initiative de Walter Bellon, dans la Drôme. Le réseau compte aujourd’hui 125 groupes dans toute la France. Mercredi, le fondateur est venu rencontrer les membres du club Lannion-Perros, né il y a tout juste trois ans.
    Le Telegramme — À Perros-Guirec, Carbao a reçu Walter Bellon, fondateur du réseau de clubs d’affaires - Perros-Guirec - Le Télégramme
  • « Généralement, je travaille dans l’urgence avec des délais très courts. Mais c’est suffisant pour cerner une personnalité », détaille le styliste. Et d’ajouter : « Il y a un premier contact. Je propose ensuite les tenues selon la personne et l’événement. Et il y a un déclic. Ensuite, c’est une question de bouche à oreille ».
    AirZen — Fashion Week : rencontre avec Philippe Uter, le styliste des stars

Combien de points fait le mot bouche à oreille au Scrabble ?

Nombre de points du mot bouche à oreille au scrabble : 20 points

Bouche à oreille

Retour au sommaire ➦