Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouche de métro »
Bouche de métro
[buʃ dœ metrɔ]
Définitions de « bouche de métro »
Bouche de métro - Locution nominale
-
(Transport, Urbanisme) Ouverture dans l’espace public qui permet l'accès à une station de métro souterraine.
En retournant à la bouche de métro, elle marcha la tête levée vers les immeubles haussmanniens du boulevard Malesherbes, tentant d’imaginer les appartements sur lesquels ouvraient leurs hautes fenêtres.
— Nelly Alard, Moment d'un couple
Étymologie de « bouche de métro »
Usage du mot « bouche de métro »
Évolution historique de l’usage du mot « bouche de métro » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bouche de métro » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bouche de métro »
-
Comment loger les sans-abris lorsque le froid s’installe et qu’ils n’ont d’autres choix que la rue, quelques cartons ou une bouche de métro pour avoir un peu de chaleur ? C’est à cette question que tentent de répondre des étudiants en architecture du CU de Denver avec la « Conestoga Hut », une structure qui servira de logement temporaire pour une personne, dans les espaces extérieurs sécurisés… De petites tentes conçues pour les sans-abris, dans lesquelles il n’y a pas beaucoup de place (6 m²) mais qui leur permettra d’être protégés du froid et de la pluie. Présentation.
NeozOne — Des étudiants en architecture inventent un abri pour les sans domicile fixe inspiré des vieux chariots américains - NeozOne