La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouche de métro »

Bouche de métro

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bouche de métro bouches de métro

Définitions de « bouche de métro »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bouche de métro \buʃ də me.tʁo\ féminin

  1. (Transport, Urbanisme) Ouverture dans l’espace public qui permet l'accès à une station de métro souterraine.
    • Ah ! la boue de Paris, quelle belle invention ! Sans m’en apercevoir j’avais traversé la chaussée et me trouvais sur un autre trottoir, juste à côté d’une bouche de métro ; pour cacher ma honte, je m’y précipitéai comme, à bout de ressource, on se jette à la rivière. — (Jacques des Gachons, « La Vallée bleue », première partie, dans la Revue des Deux Mondes, 1912.)
    • OCTAVE. — Quel miracle, mon ami, après une séparation de douze ans, cette rencontre ! De la cohue des boulevards, ton visage familier a surgi. Cette bouche de métro, qui vomissait une laide humanité, tout d’un coup t’a rendu à moi. — (François Mauriac, « Dialogue d’un soir d’hiver », dans Les Écrits nouveaux, mai 1921.)
    • Victor prend son plus jeune gosse sur le bras, tend la main au plus grand, et donne alors le signal de traverser. Sans encombre, ils arrivent sur le trottoir, devant une bouche de métro. — (Eugène Dabit, Un mort tout neuf, 1934.)
    • En retournant à la bouche de métro, elle marcha la tête levée vers les immeubles haussmanniens du boulevard Malesherbes, tentant d’imaginer les appartements sur lesquels ouvraient leurs hautes fenêtres. — (Nelly Alard, Moment d'un couple, Paris, Galimard, coll. « Blanche », 2013.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bouche de métro »

(Date à préciser)  Composé de bouche et de métro.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouche de métro »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouche de métro buʃ dœ metrɔ

Fréquence d'apparition du mot « bouche de métro » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bouche de métro »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouche de métro »

  • Comment loger les sans-abris lorsque le froid s’installe et qu’ils n’ont d’autres choix que la rue, quelques cartons ou une bouche de métro pour avoir un peu de chaleur ? C’est à cette question que tentent de répondre des étudiants en architecture du CU de Denver avec la « Conestoga Hut », une structure qui servira de logement temporaire pour une personne, dans les espaces extérieurs sécurisés… De petites tentes conçues pour les sans-abris, dans lesquelles il n’y a pas beaucoup de place (6 m²) mais qui leur permettra d’être protégés du froid et de la pluie. Présentation.
    NeozOne — Des étudiants en architecture inventent un abri pour les sans domicile fixe inspiré des vieux chariots américains - NeozOne

Combien de points fait le mot bouche de métro au Scrabble ?

Nombre de points du mot bouche de métro au scrabble : 22 points

Bouche de métro

Retour au sommaire ➦