La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouchon de champagne »

Bouchon de champagne

[buʃɔ̃ dœ ʃɑ̃paɲ]
Ecouter

Définitions de « bouchon de champagne »

Bouchon de champagne - Locution nominale

  • (Mycologie) Surnom donné au cèpe.

    La peau du bouchon de champagne est si brune, d’un velouté si mat, le pied crémeux parfois si enflé qu’il outrepasse le chapeau.
    — Philippe Delerm, La sieste assassinée

Usage du mot « bouchon de champagne »

Évolution historique de l’usage du mot « bouchon de champagne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouchon de champagne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouchon de champagne »

  • L'accident au bouchon de Prosecco pourrait, aussi, valoir une mesure de prévention sanitaire. D'autant que ce type de blessure est considéré comme un accident domestique récurrent. Pas seulement les soirs arrosés de 31 décembre, donc. À tel point qu'en 2019, une étude de l'Attitude Prévention démontrait que le bouchon de champagne était la première cause de cécité accidentelle. 
    Vanity Fair — Blessé par le bouchon de sa bouteille de champagne, le vainqueur d'une étape du Tour d'Italie abandonne la course | Vanity Fair
  • Les accidents de bouchon de champagne sont la première cause de cécité accidentelle pendant les fêtes. En 2004, le British Journal of Ophtalmology avait calculé que 12 899 accidents oculaires étaient dûs à des boissons gazeuses, les bouchons de champagne étant responsables d’une grande partie de ces accidents. De plus, ces recherches ont montré que les bouteilles aussi sont responsables de 20 % des accidents aux Etats-Unis. 
    Doctissimo — Faites attention aux bouchons de champagne !
  • Pop ! Dès qu’un bouchon de champagne saute… elle sursaute. Et ses yeux pétillent comme ce raffiné breuvage. Pas de la douce ivresse attendue des petites bulles dorées. Non, de l’euphorie, plus impérieuse et compulsive de la placomusophile. "Une passion, un jeu dangereux, une drogue dure même !", s’amuse Michelle Armand qui, depuis une quinzaine d’années, collectionne donc les capsules de champagne.
    midilibre.fr — Nîmes : placomusophile, Michelle a une collection de 21 000 capsules de champagne - midilibre.fr
  • Hamiet, projeté hors de son rêve avec la brusquerie imprévue d'un bouchon de champagne qui saute...
    Georges Courteline — Les Linottes,6
  • Dans le silence de la nuit, le bouchon de champagne détona comme un coup de feu.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.