Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouclard »
Bouclard
[buklar]
Définitions de « bouclard »
Bouclard - Nom commun
-
(Argot) Établissement commercial, notamment une librairie ou un magasin.
Le monde de la bande dessinée est bien plus cruel qu'il n'y paraît : un nombre hallucinant d'albums afflue dans les bouclards chaque mois, et bien rares sont les titres qui parviennent à s'imposer.
— Run, « Édito » -
(Argot) Maison close ; lieu de prostitution.
Les maisons closes, qui ne furent, bien évidemment, rien d'autre souvent que d'effroyables et indignes «bouclards», présentaient au moins le mérite d'être fichées donc surveillées de près par la police et les « filles » qui y travaillaient d'être soumises à d'obligatoires et fréquentes visites médicales qui permettaient de déceler à temps les maux dont elles pouvaient être frappées.
— Jérôme Duhamel, C'était mieux avant : 250 coups de gueule sur la France
Étymologie de « bouclard »
De la forme en boucle pour l'hameçon jurassien. Pour les magasins, à l'origine, fin XIXe - début du XXe siècle, ce terme désignait en argot une librairie, son nom dérivant de l'anglais book.Usage du mot « bouclard »
Évolution historique de l’usage du mot « bouclard » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bouclard » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bouclard »
-
Merci Ménil.info pour le soutien au bouclard, nous apprécions !!! Yessica
Ménil Info — Le Bouclard | Coiffeur - Créateur | Ménilmontant