Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouée postale »
Bouée postale
Définitions de « bouée postale »
Bouée postale - Locution nominale
-
(Marine) Container insubmersible relié à un phoscar servant à transférer un petit chargement d’un navire à un autre, lorsque un transbordement par accostage ou par chaloupe est rendu difficile par l’état de la mer.
Le commandant — tapi derrière sa vitre — décide d’effectuer le transfert du courrier et des pièces de rechange du sondeur par bouée postale. Avec la houle et le vent, il n’est pas question de se rendre à bord des chalutiers en dinghy. — (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 117)
Étymologie de « bouée postale »
Usage du mot « bouée postale »
Fréquence d'apparition du mot « bouée postale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bouée postale »
-
Dans la tempête qui secouait le navire, l'équipage trouva réconfort en voyant la bouée postale s'approcher, porteuse de provisions et d'espoir.
Lucie Marin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La bouée postale était notre seul lien avec le monde extérieur, un messager insubmersible défiant les caprices de l'océan.
Jean-Paul Renaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque le phoscar libéra la bouée postale, tous retinrent leur souffle, car elle portait non seulement des vivres mais aussi les nouvelles tant attendues.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle