La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouère »

Bouère

[bwɛr]
Ecouter

Définitions de « bouère »

Bouère - Nom commun

  • (Régionalisme) Personne qui s'occupe des bœufs; synonyme de bouvier.

    Clément est le bouère des Mauvents, il couche à l’étable à bœufs. C’est l’esclave des bœufs, mais l’appeler vacher c’est l’insulter.
    — Claude Seignolle, Le Rond des sorciers

Usage du mot « bouère »

Évolution historique de l’usage du mot « bouère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouère »

  • Depuis sa retraite après 38 années en tant qu’officier, Alain Sagon, arrivé à Bouère (Mayenne) en 2003, veille à l’entretien de l’église de la commune. Rencontre en décembre 2021.
    actu.fr — Bouère : Alain Sagon veille sur l'église depuis 2004 | Haut Anjou
  • L'assemblée générale de la société de boule de fort des Amis réunis de Bouère (Mayenne) s'est tenue samedi 12 février 2022. Les challenges de l'année 2022 ont été présentés.
    actu.fr — Bouère : le programme de l'année 2022 de la boule de fort | Haut Anjou
  • Il y a tant de choses qu'il serait agréable de savoir, et que j'ignore! - Je puis cependant vous raconter que la diphtongue oi se prononçait correctement oué à la fin du XVIIIe siècle, comme au XVIIe. Cela, chez les personnes de qualité: à la Cour on disait: le boué pour le bois, des noués (noix), les oués (oies), la sainte croué (croix), ainsi de suite. Le Roué, ainsi que la fleur des poués de la noblesse, parlaient de bouère et de voulouèr (boire, vouloir). Il y avait en cela accord complet entre Versailles et la paysannerie de la Loire (la Louère), d'où la réputation de la Touraine de parler le français le plus «pur».
    Le Figaro.fr — Comment le français de Paris a tué la prononciation de nos régions

Traductions du mot « bouère »

Langue Traduction
Anglais booby
Espagnol bobo
Italien booby
Allemand dummkopf
Chinois 鲣鸟
Arabe مفخخة
Portugais bobo
Russe олух
Japonais ブービー
Basque txorrota
Corse picca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.