Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouffée délirante »
Bouffée délirante
[bufe delirɑ̃t]
Définitions de « bouffée délirante »
Bouffée délirante - Locution nominale
-
(Médecine) Manifestation brutale et passagère de délire.
Ma mère était devenue folle, ma mère était atteinte d’une bouffée délirante, ma mère ne tournait pas rond. Le mot bouffée me semblait entretenir une familiarité suspecte avec le mot bouffon, je ne voyais rien de comique dans tout cela.
— Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit
Étymologie de « bouffée délirante »
- Composé de bouffée et de délirant.
Usage du mot « bouffée délirante »
Évolution historique de l’usage du mot « bouffée délirante » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bouffée délirante » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bouffée délirante »
-
En effet, en 2014, l'interprète de “Je reviens te chercher” a été poignardé près de vingt fois par son compagnon de l’époque qui “a fait une bouffée délirante, qui est une maladie mentale”. Elle n’a jamais “vraiment” parlé de ce drame jusqu’à son passage dans “50’ Inside” en 2021.
amomama.fr — Anne Sila, après 20 coups de couteau d'un compagnon et un crâne rasé, a été aidé par Florent Pagny : son histoire -
La bouffée délirante peut être causée par un facteur externe : un contexte personnel ou professionnel difficile, une épreuve traumatisante... Elle est l'expression d'une décompensation : les mécanismes de protection psychique de la personne s'effondrent brutalement.
Santé Magazine — Bouffées délirantes : comment s'en sortir ? | Santé Magazine -
La circonstance qu’une bouffée délirante soit due à la consommation régulière de cannabis ne fait pas obstacle à ce que soit reconnue l’existence d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement, puisqu’aucun élément n’indique que cette consommation ait été effectuée avec la conscience qu’elle pouvait entraîner une bouffée délirante.
Affaire Sarah Halimi : déclaration d’irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental - Droit pénal général | Dalloz Actualité -
Dans une bouffée délirante, «la violence est souvent destructrice, soit vis-à-vis de soi-même, soit vis-à-vis des autres», poursuit la docteure en psychopathologie, et les thèmes sont variables: «Le délire peut être persécutif, si la personne est convaincue qu’on lui veut du mal, ou mystique, si elle se prend, par exemple, pour le fils de Dieu. Si une personne se prend pour un oiseau et qu’il n’y a pas quelqu’un pour l’en empêcher, elle peut être capable de passer par la fenêtre», assure Hélène Romano qui rappelle combien la bouffée délirante peut être «déroutante et violente pour les proches. Car cela confronte à l’insensé et l’indicible.»
Décès de Gaël Lopes: Qu’est ce qu’une bouffée délirante? -
L’objectif de la cure de ces patients qualifiés de "difficiles" par l’équipe de Rouffach est de provoquer une bouffée délirante thérapeutique par l’administration de LSD (synthétisé à partir de l'ergot de seigle) et de mescaline, alcaloïde issu d'un cactus mexicain. Deux psychotropes puissants, capables, en théorie, de fragmenter l'égo. Pour mieux le refaçonner. Dans la norme. Sûr de lui, Roland Lanter, qui a lui-même expérimenté le LSD, peut commencer son expérience hallucinée.
France 3 Grand Est — Thérapie de conversion : quand l'hôpital psychiatrique de Rouffach administrait LSD et mescaline à fortes doses pour "guérir" de jeunes homosexuels