La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouffigue »

Bouffigue

[bufig]
Ecouter

Définitions de « bouffigue »

Bouffigue - Nom commun

  • En Occitanie, désigne une excroissance cutanée telle qu'une verrue, une enflure ou une ampoule.

    Tu te souviens de Banaston ? Il avait une bouffigue poilue juste au milieu du front, et ses deux yeux n’étaient pas de la même couleur…
    — Marcel Pagnol, Le temps des secrets

Usage du mot « bouffigue »

Évolution historique de l’usage du mot « bouffigue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouffigue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouffigue »

  • Petit et laid, Ugolin, le dernier des Soubeyran, revient du service militaire. Il retrouve son oncle, le Papet, à qui il dévoile son projet : rester au pays pour cultiver des oeillets. Convaincu que l’affaire peut être rentable, le Papet accepte de financer l’entreprise. Il faut donc trouver une terre, ensoleillée bien sûr mais surtout bien arrosée. Celle de Pique-Bouffigue ferait l’affaire. Le Papet tente, en vain, de convaincre le vieillard irascible de lui céder son bien.
    Fémin Actu — Programme TV du jeudi 30 décembre 2021 : « Jean de Florette » sur France 3, « Un indien dans la ville » sur TMC ou « Inspecteur la Bavure » sur TFX - Fémin Actu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.