La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouh »

Bouh

[bu]
Ecouter

Définitions de « bouh »

Bouh - Interjection

  • Raillerie ou huée manifestant la désapprobation envers quelqu'un.

    D'un coup sec, la foule lança un 'bouh' unanime, signe irréfutable de sa désapprobation.
    (Citation fictive)
  • Exclamation exprimant la tristesse, le dégoût ou visant à surprendre et effrayer une personne familière.

    L'enfant cria 'Bouh!' avec une intensité qui traduisait autant sa propre frayeur que celle qu'il cherchait à inspirer.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bouh »

Peut-être du latin boō.

Usage du mot « bouh »

Évolution historique de l’usage du mot « bouh » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouh » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouh »

  • Pour sa part le président de la fédération du commerce, Mohamed Yahya O. Bouh a déclaré que malgré la pandémie du coronavirus et les perturbations des circuits d’approvisionnement au niveau mondial, les membres de la fédération ont réussi à approvisionner régulièrement en produits de première nécessité et de qualité toutes les régions du pays.
    Saharamedias — La ministre du commerce : « nous allons soutenir nos secteurs productifs afin qu’ils puissent concurrencer les produits importés » | Saharamedias
  • Direction Général du Budget Directeur Général : Saad Bouh Ragad, précédemment Directeur de la Préparation des Lois de Finances. Direction de Préparation des Lois de Finances Directeur : Mohamed Salem Deddi, précédemment Directeur Adjoint. Directeur Adjoint : Gowtiel Djebe, précédemment Chef de Service à la même Direction.
    Saharamedias — Conseil des ministres important mouvement au niveau des secrétaires généraux des ministères et au niveau du ministère des finances | Saharamedias
  • Funko Pop se développe toujours et encore plus, et nous présente ses nouvelles figurines Monstres et Cie. Ce ne sont pas les premières figurines consacrées au film, on pourra retrouver ce coup-ci Bouh, Sulli, Germaine et Harryhausen. 
    Funko présente ses nouvelles figurines Pop Monstres et Cie : Bouh, Sulli, Germaine et Harryhausen
  • Jill Biden s’était, un jour, glissée dans un compartiment supérieur à bord d’Air Force Two et avait crié “Bouh !” à la première personne qui l’avait ouvert, selon les médias américains.
    Le Huffington Post — Jill Biden a trompé tout le monde avec ce poisson d'avril | Le Huffington Post LIFE
  • « Siuuuu », « bouh » ou « ouh » ? C'était la question existentielle à l'issue de ce drôle de show entre le pur enragé (Nick Kyrgios) et le faux calme (Daniil Medvedev), le showman éruptif et le serveur clinique.
    L'Équipe — Daniil Medvedev et Nick Kyrgios ont eu show à l'Open d'Australie - L'Équipe
  • Dans le cadre du festival “Marionnettes en liberté “à La Garance, scène nationale de Cavaillon, est proposé le spectacle “Bouh !” de Mike Kenny avec Simon Delattre et Simon Moers, mercredi 10 mai à 19heures.
    CAVAILLON. “Bouh !”, des différences et des peurs
  • L’élève, dont l’âge oscille entre 10 et 13 ans, retrouvé mort, le dimanche dernier dans la rivière Bouh a été repêché.
    Linfodrome.ci — Côte d’Ivoire : Un corps sans vie d’un élève retrouvé dans la rivière Bouh à Tortiya
  • Mohamed O. Abdel Aziz, Yahya O. Hademine, Mohamed Salem O. Bechir, Mohamed Abdallahi O. Oudaa, Taleb O. Abdi Vall, Hassena O. Ely, Moctar O. Djay, Mohamed Salem O. Brahim Vall, Mohamed O. Daf, Mohamed O. M’Sabou, Mohamed Lemine Bobatt, Mohamed Lemine Al Kay et Mohyi Eddine Mohamed Saleck Bouh.
    Saharamedias — Dossier de la décennie : un général à la retraite auditionné par le pôle chargé des enquêtes | Saharamedias


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.