La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouilleture »

Bouilleture

[bwijtyr]
Ecouter

Définitions de « bouilleture »

Bouilleture - Nom commun

  • Préparation culinaire où le mets est cuit dans un fumet.

    De son côté, le grand-père s’occupait des viandes à rôtir. Aux femmes les subtiles et multiples combinaisons des bouilletures, meurettes, gibelottes, salmis, civets, saupiquets, qui supposent les casseroles, coquelles, cocottes et sauteuses, mais aux hommes, toujours, depuis le fond des temps l’exclusivité des cuissons de grand feu-, des rôts et des grillades celles où brasier et venaisons communient sans intermédiaire.
    — Henri Vincenot, La Billebaude

Usage du mot « bouilleture »

Évolution historique de l’usage du mot « bouilleture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouilleture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouilleture »

  • Dans l'art de la cuisine, la bouilleture requiert une attention particulière, car c'est dans le fumet que se révèlent toutes les saveurs cachées des ingrédients.
    Jean-Michel Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les secrets d'une bonne bouilleture résident non seulement dans la qualité du fumet, mais aussi dans la patience et l'amour que l'on y met.
    Marie-Claire Langlois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La bouilleture est une symphonie culinaire où chaque note parfumée du fumet joue un rôle essentiel dans l'harmonie finale du plat.
    Alexandre Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.