La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouillon de culture »

Bouillon de culture

[bujɔ̃ dœ kyltyr]
Ecouter

Définitions de « bouillon de culture »

Bouillon de culture - Locution nominale

  • (Biologie) Liquide obtenu comme une préparation alimentaire dans lequel sont adjoints différents produits nutritifs et utilisé en laboratoire pour développer, par culture, différentes espèces de microbes et bactéries.

    L’heure de la marée bat son plein, et des processions indéfinies s’étirent vers les rives embouteillées de la Mer de Glace, s’agglomèrent comme des microbes dans un bouillon de culture, trottent comiquement sur la carapace du monstre engourdi.
    — Samivel, L’amateur d’abîmes
  • (Par extension) (Populaire) (Familier) Produit ou liquide mal conservé dans lequel risquent de s’être développées naturellement différentes espèces de bactéries.

    L’eau d’une baignoire contaminée, par exemple, peut devenir un véritable bouillon de culture avec des quantités de bactéries de l’ordre de 100 millions par ml (Pseudomonas).
    — Moselio Schaechter, Gerald Medoff
  • (Figuré) (Par analogie) Milieu ou période où se développent les idées.

    Ainsi donc, on peut concevoir les conditions socio-culturelles de la naissance de la science et ses premiers développements comme une succession de mises à feu à partir d’un grand tourbillon historique et d’un intense bouillon de culture.
    — Edgar Morin, La Méthode II

Étymologie de « bouillon de culture »

Association par (Par ellipse) de bouillon (liquide) et de culture (dans le sens de développement).

Usage du mot « bouillon de culture »

Évolution historique de l’usage du mot « bouillon de culture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouillon de culture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouillon de culture »

  • L'argent est le meilleur bouillon de culture où puissent pulluler la mauvaise foi, la muflerie et la prostitution.
    Francis Picabia — Ecrits
  • Sans thème précis, telle une recette d’un plat imaginaire, cette sélection ne vise qu’à faire découvrir ou redécouvrir des oeuvres ou des artistes mettant Montpellier en avant. Et comme l’art ne se limite à personne, il y en a pour tous les goûts et toutes les époques. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau bouillon de culture.
    actu.fr — Série de l'été (4/7) : un bouillon de culture à Montpellier | Métropolitain
  • Coronavirus: un syndicat dénonce un «bouillon de culture» chez Asos
    LEFIGARO — Coronavirus: un syndicat dénonce un «bouillon de culture» chez Asos
  • Dimanche VAQUI votre émission en lengo nostro revient pour un bouillon de culture
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — REPLAY. VAQUI Bouillon de culture provençale - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • - Mardi, place à un véritable bouillon de culture. L’occasion de réviser l’histoire de Fréjus à travers de nombreuses photos d’archives et documents historiques. Animations ludiques sont au menu du jour, au même titre que les visites en ligne des expositions qui ont eu lieu à la Médiathèque. En matière de lecture et cinéma, quelques spécialistes dispensent quelques précieux conseils aux néophytes et autres indécis.
    Var-Matin — Lecture, recettes, exercices physiques... Bouillon de culture en ligne pour ne pas cultiver l’ennui dans l'Est-Var - Var-Matin
  • Ils sont encore jeunes et pour le moment, « Bouillon de culture » (le nom de l’entreprise) ne vend que des salades. Mais comme l’annonce Vincent :
    actu.fr — Loudéac : "Bouillon de culture", la nouvelle ferme de maraîchage bio vend ses premières salades... | Le Courrier Indépendant
  • C’est un bouillon de culture qui se prépare au Mil.lenari cette saison.
    lindependant.fr — Toulouges : bouillon de culture au Mil.lenari - lindependant.fr
  • De Bernard Pivot, 83 ans, l'ancien animateur d'« Apostrophes » et « Bouillon de culture », et président de l'Académie Goncourt, il y a d'abord ses tweets, magnifiques, comme ce mardi matin : « Je n'entrerai plus jamais à Notre-Dame puisque je serai mort quand elle sera restaurée. C'est de l'égoïsme mais de l'égoïsme qui ne saurait être un péché. » Ou lundi soir au moment de la catastrophe : « Comme on aimerait que toutes nos larmes forment une pluie abondante, un orage de colère et de piété qui, d'un coup, arrêterait l'incendie de Notre-Dame. »
    leparisien.fr — Bernard Pivot : «J’étais presque devenu un guide de Notre-Dame» - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.