Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouiner »
Bouiner
[bwɛ̃e]
Définitions de « bouiner »
Bouiner - Verbe
-
S'affairer de manière désinvolte à des petites tâches ou bricolages.
En réalité, ce qui fait la spécificité du français régional c'est que certains verbes, par exemple, comme, le verbe bouiner entendu dans la Sarthe et en Haute Bretagne, [...].
— Safia Asselah Rahal, Plurilinguisme et migration
Étymologie de « bouiner »
Origine inconnue, terme en usage en Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Poitou, Vendée ainsi que Mauriac.Usage du mot « bouiner »
Évolution historique de l’usage du mot « bouiner » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bouiner » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bouiner »
-
Il s'agit de dire si pour vous pitchoune, escagasser, peuchère, péguer, bouiner, drache, schlouk, schlaguée, escoube, ramassette ou signofile ont toujours un sens.
France Bleu — Le dictionnaire Le Robert lance une grande enquête sur les mots et expressions des régions de France -
La marque a été déposée avec son slogan : « le t-shirt pour bouiner en société ». Certains visuels rappellent la muraille romaine du Mans au milieu d’un cœur. Vous pourez aussi y trouver des slogans couleur locale : « Un petit coup de Jaja », « Tombée dans la marmite sarthoise »…
actu.fr — VIDEO. Commerce au Mans : la boutique « Manche Courte » et ses tee-shirts couleur-locale | Actu Le Mans -
Vous êtes sûrs que bouiner est breton? Parce qu'en Normandie on dit "Tché qu'tu bouines?" pour "Qu'est-ce que tu es donc en train de faire?" sous-entendu, pas grand-chose de sérieux.
LEFIGARO — «Gâche», «schlaguer»... Ces mots et expressions qui changent d’une région à l’autre