Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boule de poils »
Boule de poils
[bul dœ pwal]
Définitions de « boule de poils »
Boule de poils - Locution nominale
-
Amoncellement de poils d’un animal.
« Une boule de poils témoigne souvent du passage discret mais marqué de nos compagnons à quatre pattes. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Figuré) (Par métonymie) Animal à fourrure.
Les marmottes vivent dans un rayon d’un kilomètre. […] La petite boule de poils, à peine visible à l’œil nu, à quelques centaines de mètres du poste d’observation, ne semble, elle, guère perturbée, toute à la surveillance de sa zone d’habitat.
— Rémi Barroux, Dans les Pyrénées
Usage du mot « boule de poils »
Évolution historique de l’usage du mot « boule de poils » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « boule de poils » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « boule de poils »
-
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un bar à chiens mais bien d’un bar pour chiens et leurs humains. Autrement dit : Vanina ne présente aucune boule de poils, à contrario du bar à chats situé à Nancy, par exemple.
actu.fr — PHOTOS. Jeux, bière, ateliers... le premier bar pour chiens de France a ouvert en Lorraine | Lorraine Actu -
Pour rappel, les félins sont des chasseurs dans la nature, même si votre boule de poils est plutôt du genre à attendre ses croquettes en jouant les divas. Mais leur instinct est toujours là. L'explication derrière ce petit coup de folie est donc simple : il s'agit de sa façon de se débarrasser de toute son énergie, pour pouvoir ensuite aller dormir dans votre lit.
Cosmopolitan.fr — Pourquoi les chats ont-ils des coups de folie ? - Cosmopolitan.fr -
Adoptée il y a peu, la boule de poils a été aussitôt abandonnée. Après une visite chez le vétérinaire, il est en effet apparu que Saïan souffre d’une sténose pulmonaire, une maladie au pronostic très sombre.
actu.fr — Lorraine. Saïan, chiot sauvé de l'euthanasie et en sursis, recherche une famille en urgence | Lorraine Actu -
Le Siamois est un chat mystérieux qui ne laisse pas personne indifférent. Ce matou est réputé pour son caractère lunatique et ses humeurs changeantes. Cette boule de poils ne supporte pas la présence des étrangers et se montre très méfiante envers eux. C’est simple : le Siamois est capable de montrer les griffes lorsqu’il se sent en danger.
Demotivateur — Top 5 des races de chats les plus agressives