La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boule ferrée »

Boule ferrée

[bul fɛre]
Ecouter

Définitions de « boule ferrée »

Boule ferrée - Locution nominale

  • Boule en bois renforcée d’une carapace de clous, anciennement utilisée pour le jeu de boules.

    Les soussignés propriétaires rue des Lys et traverse du Chapitre ont l’honneur de vous exposer que les rues sont tous les jours obstruées par le nombre immense des joueurs de boules qui compromettent l’existence des locataires et des paysans. Déjà plusieurs fois il est arrivé que des boules ferrées ont été jetées dans nos professions et ont failli blesser les personnes qui étaient occupées à leurs travaux.
    — Lettre collective adressée au maire de Marseille (16 juin 1821) citée par Valérie Feschet, La pétanque et la fête : Ancrage et diffusion d'un jeu emblématique de l’identité provençale

Étymologie de « boule ferrée »

(1821) Composé de boule et de ferrée.

Usage du mot « boule ferrée »

Évolution historique de l’usage du mot « boule ferrée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boule ferrée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « boule ferrée »

  • La Boule ferrée caturige (BFC) a ouvert ses portes ce vendredi 4 mars de 18 heures à 20 heures pour un nouveau créneau, en plus des...
    Chorges. Boule ferrée caturige : un nouvel horaire pour une rencontre amicale


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.