La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boules à mites »

Boules à mites

Définitions de « boules à mites »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

boules à mites \bu.l‿a mit\ féminin pluriel (rarement au singulier)

  1. Petites boules de naphtaline utilisées pour protéger contre les ravages des mites les vêtements rangés pour longtemps, par exemple une saison ou plus, et qui sert aussi de répulsif pour d'autres animaux indésirables.
    • Des livres suggèrent de couvrir la terre d'un treillis métallique pour éviter que ces bêtes ne retournent les bulbes et le sol. Parmi ces idées à la réussite approximative, il y a celle de répandre des boules à mites au sol, ou encore des poils de chats ou de chiens. — (Le Devoir, 13 août 2010)
  2. (Figuré) (Québec) Utilisé au figuré pour évoquer le fait que l'on met, a mis ou mettra de côté une personne ou une chose que l'on ne veut ou ne voulait plus voir pour longtemps, ou une personne ou une chose que l'on n'avait pas vue depuis longtemps.
    • De toute façon, puisque des élections vont être déclenchées, tout ce dont nous bavardons depuis des mois risque de se retrouver bientôt dans une boîte de boules à mites quelque part sur une tablet­te... — (Gilles Proulx, Le Journal de Montréal, 7 février 2014)
    • Et de trois, à l’instar de Hank Jones [...], il a une connaissance encyclopédique du catalogue jazz. Il n’a pas son pareil pour alterner les standards avec des pièces moins célébrées. Et il n’a pas son pareil pour gommer les boules à mites. — (Serge Truffaut, Le Devoir, 16 novembre 2013)
    • Certes, cette comédie vieillotte possède une certaine élégance surannée, mais à la longue, s’en dégage un parfum de boules à mites. — (Voir, 13 décembre 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « boules à mites »

 Composé de boule et de mite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boules à mites »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boules à mites bul a mit

Évolution historique de l’usage du mot « boules à mites »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boules à mites »

  • Le concept de la friperie Les boules à mites est un peu différent de ce à quoi quelqu’un pourrait s’attendre.
    Journal Le Guide de Cowansville — Nouvelle friperie Les boules à mites: Quand une pandémie s’invite en début de parcours - Journal Le Guide de Cowansville
  • Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire qu’un vêtement « pue la naphtaline » en référence à la fameuse « odeur de rangement » ? Utilisées comme une sorte de « répulsif naturel », les boules à mites sont une substance à l’odeur très forte, qui a été largement utilisée dans les armoires, les placards et les tiroirs pour empêcher l’apparition de mites et d’autres animaux incommodants qui ont tendance à apparaître dans des environnements plus humides et sombre des maisons.
    NetCost & Security — L'Australie veut utiliser des boules à mites comme carburant pour fusée ; comprendre

Combien de points fait le mot boules à mites au Scrabble ?

Nombre de points du mot boules à mites au scrabble : 15 points

Boules à mites

Retour au sommaire ➦