Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boulin »
Boulin
Définitions de « boulin »
Boulin - Nom commun
-
(Par métonymie) Element ligneux servant au montage d'échafaudages.
La tour conserve de nombreux boulins d’échafaudage encore engagés dans l’épaisseur des maçonneries. Leurs extrémités sont quelques fois visibles dans le parement externe des murs. Il s’agit de boulins en bois résineux;de section circulaire (diamètre de 10 à 15 cm), habituellement pourvusde leur écorce.
— Maxime Werlé, Maurice Seiller et Willy Tegel -
(Architecture, Colombophilie) Orifice conçu dans un colombier pour permettre aux pigeons de se réfugier et de se reproduire.
Il y a diférentes sortes de colombiers. Les uns ſont à boulins […] Les Maçons apellent boulins, des trous faits dans le mur intérieur d’un colombier, pour y faire nicher les pigeons […] Colombier à pié, eſt celui qui tient à la terre, & qui a des boulins depuis le toit juſques au rez-de-chauſſée. […] Mais dans la Coûtume de Tours, art. 37, le mot de fuie, ſignifie, ſelon Palu, un colombier à pié avec boulins, juſques au rez-de-chauſŕe : il dérive le mot à fodiendo. […]
— César-Pierre Richelet, Dictionnaire de la langue françoise -
(Maçonnerie) Cavité résiduelle ou intentionnelle dans une paroi ménagée pour l'insertion d'éléments structurels ou comme vestige du support d'échafaudage.
Dans les parois anciennes de l'édifice, on pouvait clairement observer les boulins, ces cavités tantôt résiduelles, tantôt intentionnelles, témoins silencieux de l'histoire du bâtiment et des méthodes de construction d'antan.
— (Citation fictive)
Étymologie de « boulin »
D'origine incertaine, attesté en 1486, peut-être dérivé de boule ou du latin médiéval bolinus (boulon). Le bas latin bolinus, signifiant travail en bosse ou relevé en bosse, est également cité, probablement dérivé de boule. Le terme boulin pourrait avoir été ainsi nommé en raison de sa forme arrondie, et les maçons auraient nommé les trous laissés par les pièces d'échafaudage boulins par assimilation avec les trous des pigeonniers.Usage du mot « boulin »
Évolution historique de l’usage du mot « boulin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « boulin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « boulin »
Citations contenant le mot « boulin »
-
Lors de la 4e journée de certification de l’année tenue à Boulin où pas moins de 112 chiens ont été présentés aux juges, nous avons rencontré Richard Capel, président de la Société Canine des Hautes-Pyrénées.
ladepeche.fr — Boulin. Rencontre avec Richard Capel, président de la société canine du 65 - ladepeche.fr -
La commune de Boulin vient d’accueillir pour la troisième fois une journée de confirmation des pedigrées des chiens inscrits au livre des origines français (LOF). Cette manifestation organisée par la société canine des Hautes-Pyrénées dans le respect des règles sanitaires relance l’activité de la filière élevage canin après la longue période de confinement.
nrpyrenees.fr — Relance de la filière élevage canin - nrpyrenees.fr
Traductions du mot « boulin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ledger |
Espagnol | boulin |
Italien | boulin |
Allemand | boulin |