Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boulomanie »
Boulomanie
Définitions de « boulomanie »
Boulomanie - Nom commun
-
(France) (Humoristique) Passion pour le jeu de boules.
Et cette désastreuse influence de la boulomanie sur le peuple est tellement réelle que nous voyons des organes réactionnaires se mettre à consacrer une colonne ou deux à la chronique bouliste.
— Médéric Maubec, Boulomanie -
Dépendance excessive au travail (Québec).
Se concentre exclusivement sur les signes extérieurs de la réussite, ce qui favorise sa tendance à la boulomanie et l’éloigne de ses profonds besoins affectifs et relationnels.
— Shirzad Chamine, L’intelligence positive: 21 jours pour faire taire vos pensées négatives et atteindre tous vos objectifs
Étymologie de « boulomanie »
Du français boule et de manie (1894) ou composé de boulot et de manie, pour rendre l’anglais workaholism.Usage du mot « boulomanie »
Évolution historique de l’usage du mot « boulomanie » depuis 1800
Citations contenant le mot « boulomanie »
-
Connaissez-vous la « boulomanie » ? Il s’agit de l’addiction au travail, un terme issu de l’anglicisme « workaholism » pour décrire le besoin incontrôlable de travailler sans cesse, inventé par le psychologue et éducateur religieux américain Wayne Oates en 1971. Ce phénomène addictif n’est pas lié à la consommation de substance comme l’alcool ou la drogue, mais décrit une addiction comportementale, au même titre que l’addiction aux jeux d’argent et de hasard par exemple.
The Conversation — « Je suis accro au travail, mais je me soigne ! » : la pleine conscience au secours des « workaholics »